Le plus récent

  • Libre de penser

    C’est si difficile de penser par soi-même. Notre pensée ne se développe que dans le dialogue, mais lorsque nos interlocuteurs semblent renoncer à la morale et aux idées au nom du moralisme et de l’idéologie, on se retrouve seul et la pensée dépérit. Peut-être que chez les plus braves, elle s’enhardit au contraire, plante envahissante…

  • Bien que femme et féministe. Déjà, parce que je n’écris pas par abréviations. C’est la moindre des politesses envers mon lecteur. Si je veux dire une chose, je l’écris en toutes lettres, comme elle sera lue – à voix muette ou haute. Cette coïncidence entre la trace et la voix fait le charme de la lecture.…

  • Homme, tu seras femme

    Je vais encore partir de Jung. Je pense dans la marge des livres. Je n’ai pas mieux ou plus à dire que les philosophes (au sens large) qui m’accompagnent, je mets seulement leurs pensées à l’épreuve de la vie. Moins créatrice que médiatrice d’idées. Idées médiées et donc filtrées, appropriées, trop mêlées à ma vie…

  • La haine

    Puisque nous parlons de thérapie, mentionnons la plus courante : la haine. La thérapie de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en suivre, pourrais-je dire par boutade. Refusant à tout prix de se connaître, ils méconnaîtront l’autre autant qu’eux-mêmes. La haine peut porter sur toutes sortes d’objets. Cependant, cet objet se distingue ici en…

  • Yoga

    Puisque je parlais récemment de soin psychique, de thérapeutique, je me dois de mentionner le yoga. Non seulement la gymnastique qui porte ce nom, mais sa signification spirituelle et son fondement, la méditation. Je vois bien que je m’aventure ainsi sur des terrains glissants : l’endroit où la philosophie dans son ambition de fusionner vivre et…

  • Un grand jour

    Tous les jours se ressemblent et ne sont qu’un grand jour. Le jour nommé bonheur. Vient un désir d’écureuil, de conservation et de curiosité mêlées, le désir d’y rester toujours. La seule manière d’y parvenir, c’est de l’écrire, d’écrire comme on amasse noix et glands, ménageant de ressources pour le froid qui viendra. Toute cette…

  • Le principal défaut de la psychanalyse, c’est son conservatisme. Elle se définit par une fidélité à la lettre, une révérence envers les textes du fondateur – et de l’un ou l’autre de ses successeurs, selon les écoles. Ce conservatisme lui interdit d’entériner les découvertes récentes de la science, l’amène à se sentir menacée par leur…

  • Jung a été abondamment critiqué, accusé de dérive mystique, d’extrapolation dans la génétique ou de compromission nazie. La vulgarisation de sa pensée l’a certainement desservi : ses théories permettent de justifier les visites de fantômes et les visions de l’avenir, de donner du crédit à l’astrologie, au tarot et à toutes les superstitions. La culture New…

  • Écrire ici plutôt qu’ailleurs, sans doute une perte de temps, ne devrais-je pas me consacrer à, je ne sais pas, une œuvre ? En suis-je encore capable ? En attendant, je désœuvre la littérature dans le désœuvrement du net. Par allégresse ou amertume, sais-je encore distinguer… L’ébauche a parfois plus d’intérêt que le tableau fini. J’aime la…

  • Il y a cette idée selon laquelle notre culture se distinguerait, surtout à partir des temps modernes, mais déjà dans l’antiquité grecque, par la raison, la pensée claire et distincte d’un Descartes, l’interrogation logique d’un Socrate. Comme si les autres cultures, passées ou présentes, qui ignorent la modernité, étaient dépourvues de cette capacité et que…