-
Qu’avons-nous en commun avec nos contemporains ? Plus j’étais jeune, plus j’étais inactuelle. Enfant, j’appartenais à un autre millénaire où ne régnait que le rêve, adolescente à un autre siècle aux exigences démesurées d’absolu et de pureté, à vingt ans j’atteignais le vingtième siècle. Avec le temps, je rejoins presque l’année en cours, que j’oublie cependant…
-
Grande et Petite et Les petites pommes remportent l’agenda de mars. Souhaitons-leur d’interminables aventures et de se rencontrer un jour sous l’ombre d’un dragon. L’occasion de vous inviter à lire les Carnets paresseux, l’un de mes blogs favoris, le premier ou presque qui m’ait suivie, un nœud essentiel de la toile que je tisse ici,…
-
Analyse de la postmodernité Ces derniers mois, j’ai critiqué tour à tour l’emprise du lacanisme sur le soin psychique, le renoncement à la raison, aux notions de vérité et de réalité, la diabolisation de la science, de la modernité et de l’Occident, les atteintes à la liberté de pensée qui surenchérissent en agressivité et une…
-
Il était une fois deux sœurs, Grande et Petite. Petite admirait Grande et Grande adorait Petite. Petite suivait Grande partout où elle allait et Grande aidait Petite dans tout ce qu’elle entreprenait. Elles n’avaient pas de mère, mais un père tendre, bien que distrait. Bûcheron de profession, il les emmenait avec lui dans la forêt,…
-
Reprenons tout d’abord les définitions. Le sexe renvoie à l’ensemble des éléments qui différencient l’homme et la femme et qui leur permettent de se reproduire. Ces éléments peuvent être cellulaires (chromosomes XY ou XX), organiques (prostate, glandes de Cowper, vésicules séminales, canaux excréteurs, pénis, testicules ou seins, trompes, utérus, vagin, vulve) ou hormonaux (testostérone ou progestérone).…
-
Il était une fois un rivage à l’Ouest, là où règnent la brume, l’embrun et le bruit de l’écume. S’y trouvait un village de pêcheurs et dans l’une des maisons vivait une famille : le père, la mère, les quatre fils et l’unique fille. Celle-ci était frêle et pâle, mais aussi vive et secrète, comme ces…
-
Les deux voies de définition de soi. Les deux manières d’expliquer ce que nous sommes. S’y superposent la nature et la culture, la biologie et l’histoire, l’hérédité et la pratique, d’une manière fort douteuse, contribuant au flou de ces notions. En psychologie (ou analyse), à la suite de Freud et de ses héritiers plus ou…
-
On est animal. Je ne le discute pas. Mais un animal singulier, comme tous les animaux. La fusion entre l’humain et l’animal est aussi illusoire que son opposition, parce que l’une et l’autre réduisent le divers à une dualité. Distinguer à tout prix l’Homme de l’animal amène à une impasse aussi sûrement que de les…
-
Mes derniers articles pourraient laisser croire à une position anti-américaine de ma part, ce qui n’est pas le cas et je voudrais éclaircir ce point. Nous oublions que nous sommes sous domination américaine. La guerre froide a beau être finie, nous n’avons pas quitté sa sphère d’influence, qui est plus qu’une sphère d’influence. Le soft…