-
Il est rare que la science et la poésie se rencontrent aussi magiquement que dans la philosophie de Bachelard. Il a psychanalysé la rêverie, ce rêve éveillé ininterrompu, apparemment sans objet et pourtant absorbé par les éléments premiers – eau, air, feu ou terre – qui « travaille en étoile », « revient à son centre pour lancer…
-
Pour son dernier atelier, François Bon demande de rapporter trois souvenirs de films, originels et fondateurs. Répartis en trois paragraphes datés en prose, ils doivent porter sur le contexte du film plus que sur son contenu. Rien ne m’est plus contraire que de raconter ma vie à la première personne. J’ai l’impression d’une platitude piétinante.…
-
Le minéral. Un règne dont j’entends rarement faire l’éloge à l’heure où notre sensibilité au vivant se redéfinit, où végétaux et animaux sont reconnus comme nos frères. Premier des règnes pourtant, leur inaltérable fondation, sans lequel ils s’écrouleraient et dépériraient, privés de minéraux, effritant écorces, squelettes, carapaces ou coquilles. Matière d’univers qui nous affilie aux…
-
Aucune envie d’écrire une critique littéraire. Lorsque j’en lis, je les parcours rapidement et ne m’arrête qu’aux citations et aux extraits. Parce que tout est dans le style. Qu’importe le sujet, c’est la langue qui compte. Par style, je n’entends pas la belle écriture, la page devenant le miroir où l’auteur se mire et se…
-
De dos, le père se découpe en noir sur le ciel rose, face au soleil qu’il masque. Las, il baisse son front, son menton, son cou, ses épaules, comme s’il priait lentement, découvrant peu à peu les rayons qui envahissent et verdissent le paysage. La steppe est une ligne d’horizon, deux nuages, le silence. De…
-
Chez mes parents, sur une étagère de mon ancienne chambre, j’ai trouvé plus précieux qu’une carte aux trésors : un atlas des îles abandonnées. C’est un livre bleuté à la tranche orangée qui renferme les îles les plus isolées et presque désertes de notre planète, classées par océan : l’indien, le pacifique, l’atlantique, l’arctique et l’antarctique. Sur…
-
Entre le documentaire et l’imaginaire, le manuscrit en travail et le livre achevé, l’expérimentation des hybridations et la codification du genre, la solitude dont se nourrit l’écriture et la rencontre qu’elle poursuit, la revue ménage une transition indispensable, un espace riche de ses métamorphoses, une marge blanche où s’inventer et se réinventer. J’en ai découvert…
-
L’hiver approche, je me retire chez moi, quelques livres m’apportent des nouvelles du dehors, de la nature qui dort. Plaidoyer pour un arbre, Francis Hallé Des réponses scientifiques à des questions philosophiques : comment définir l’arbre ? Est-il un individu ou un collectif ? Est-il potentiellement immortel ? En quoi l’homme descend-il de l’arbre (au…
-
Ramuz, un nom qui « chante doux et triste », une brise qui devient bise. Sa langue est à l’image de la montagne. À la fois populaire et sacrée, lente, répétitive, accidentée, lumineuse pourtant, alternant la force du noir et blanc à la réjouissance des plus vives et naïves couleurs et ménageant un silence peuplé de gazouillements,…