Le plus récent

  • Ottobrata

    Expression italienne qui désigne la douceur exceptionnelle du mois d’octobre ou une partie de campagne faite à cette période de l’année.  

  • Écouter

    Récit de rêve Un examen sur plusieurs étages et je me trouve au dernier, dans un vieil immeuble parisien, le parquet luisant du ciel uniformément bleu étalé sur les vitres. Le sujet, philosophique, porte sur la douleur, une question qui à présent m’échappe, quelque chose comme : que peut-on contre la douleur ? À chaque heure,…

  • Le retour

  • Sauver le Soleil

    Récit de rêve C’est une planète satellite, lointaine, bien que dans notre système solaire, tournoyant sans doute dans la poussière plombée de Saturne. Des expérimentations y ont lieu sur les particules et les molécules afin de sauver le Soleil qui s’éteindra bientôt. Plus précisément, des enfants spéciaux sont élevés, capables de maîtriser la matière selon…

  • Cauchemar

     

  • Goodbye Berlin

    Décousue et démesurée, une ville qui dépayse. Elle n’était pas faite pour moi, je l’ai su tout de suite et j’ai même pensé : elle n’est faite pour personne. C’est ce que j’ai fini par aimer : qu’elle me désoriente et me dépersonnalise. Je ne sais par quel bout la prendre ni dans quel sens, quoi…

  • Cette année, j’ai eu le plaisir de traduire l’ouvrage de Silvano Fuso, Savants fous, visionnaires et charlatans, qui retrace l’histoire des échecs et des impostures de la science, parallèle à celle de ses progrès et de ses trouvailles. L’auteur le présentera (et je servirai d’interprète) lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois, plus précisément le…

  • Septième des soeurs

    Le deuxième numéro de la revue Artichaut, auquel je participe, sera présenté et mis en vente du 6 au 8 octobre à la Pijama Galerie, 82 rue de Turenne, lors de l’exposition de oeuvres de Seung-Hwan Tonio Oh et de Jina Canac Jung. Il est déjà possible de le commander en ligne. C’est une revue…

  • Partir

    Récit de rêve Nous n’avons pas de maison. En attendant, nous séjournons dans celle-ci, amarrée à la nuit, flottant sur des vagues de vent dans la forêt noire où l’humidité dépose en guirlandes des lampions aux parois irisées. Les feuilles gagnent lentement les fenêtres double vitrées. Je sens, à travers, leur souffle froid, leur haleine…

  • Maylis de Kerangal

    Je découvre Maylis de Kerangal par son livre le plus célèbre : Réparer les vivants. C’est le plaisir de lire un contemporain qui se confronte aux enjeux et aux usages, aux pratiques et aux techniques de notre temps et les décrypte par une recherche approfondie du comment et du pourquoi, en s’aidant de diverses disciplines :…