Le plus récent

  • à la nuit ne crains aucune lampeje t’appelle à la lueur de mes seules pupillesviens louve au lait amerlèche l’aurore qui tache encore mes mainsje reconnais dans ton regard la cruauté des astresdis-moi si le froid de mes os est celui des étoileset si mourir c’est comme beaucoup dormiret si le ciel perd un peu…

  • Dans un cycle de conférences destinées à l’université d’Harvard et publiées sous le titre de Leçons américaines, Italo Calvino déclare sa confiance en l’avenir de la littérature à l’approche du nouveau millénaire. D’après lui, elle détient des qualités et des spécificités que rien ne saurait remplacer. Il se fait le défenseur de certaines de ses…

  • Floraison d’aujourd’hui à la roseraie San Giovanni. En titre, les premiers vers du poème de Guido Cavalcanti : Fresca rosa novella, piacente primavera, per prata e per rivera gaiamente cantando, vostro fin presio mando – a la verdura.…

  • Lacs de Fusine, à la frontière de l’Italie avec l’Autriche et la Slovénie.

  • « J’ai le droit de dire tout haut ce que je pense, et je veux une bonne fois tenter l’épreuve qui fera voir jusqu’à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées. » (Nietzsche) Le postmodernisme, de la French Theory aux disciplines diverses qu’elle a ensemencées outre-Atlantique, se fonde en…

  • Les jeunes filles

    Récits de rêves Au couvent, la salle d’étude donne sur le cloître. La porte entrouverte laisse entrevoir des pas silencieux sous les arcades. Un courant d’air disperse dans la classe les arômes du jardin. Les novices attendent à leur pupitre, à la chaire va et vient le professeur. Descartes, rien de moins. Il annonce la…

  • La nouvelle réaction

    Penchons-nous encore sur l’obscurantisme actuel, ce refus de la modernité, et surtout sur sa forme nouvelle, celle qu’il prend à gauche, dans les milieux de la culture, qui se distinguaient autrefois par leur progressisme. C’est d’abord un mouvement intellectuel, mais qui ne concerne pas tous les intellectuels ni l’ensemble des sciences humaines. Loin de là,…

  • En lisant Enlightenment Now, le premier effet est celui d’un soulagement. Comme si l’auteur, Steven Pinker, éteignait le bruit blanc qui m’entoure et m’offrait le silence. Il s’agit d’une défense des Lumières, de la raison et de l’humanisme qui les caractérisent, de l’avancée des sciences et des techniques autant que des valeurs de liberté, d’égalité…

  • La transcendance, de nouveau. L’outre-monde. Le christianisme. L’espérance compte parmi les trois vertus théologales, avec la foi et la charité. Vous lui reprochez sa spiritualité, son supplément d’âme, son ajournement de la vie. Pourtant, elle concerne la poursuite du temps et non l’avènement d’un autre temps ; et qu’y a-t-il de plus immanent que le cours…

  • Immanence et transcendance s’entretissent comme s’entrecroisent verticalité et horizontalité. L’horizontalité du vécu et la verticalité des valeurs. L’horizontalité des choses et la verticalité des idées. L’horizontalité d’une nature dans sa variation et la verticalité des lois qui la régissent. Etc. Cette croissance partagée, encouragée de l’horizon et du vertige ne se ressent jamais mieux qu’en…