Le plus récent

  • Entre deux langues

    Il paraît que les bilingues ont une identité, ou une personnalité, différente selon la langue parlée. Si j’en ai appris plusieurs (l’anglais, le portugais et l’espagnol, ainsi que des notions de grec ancien et de japonais), je n’ai pratiqué que l’italien au point de ressentir cette altération, déterminée en grande partie par la sociabilité du…

  • Ce que mourir veut dire

    La mort semble contredire la dynamique de l’individuation, en posant une fin abrupte et sans recours à ce processus harmonieux et complexe. Cependant, en tant que spiritualiste, Jung n’y voit pas une fin, mais un achèvement, un parachèvement. Pour le comprendre, nous devons revenir à ce mystère qu’est la vie : l’animation de la matière…

  • De la nature de l’âme

    « Nous savons tout aussi peu ce qu’est la psyché que le physicien sait ce qu’est la matière. » (L’Homme à la découverte de son âme, Carl Gustav Jung) Jung remarque à plusieurs reprises que les patients qui lui demandent de l’aide ne présenteraient aucun symptôme dans un autre temps et lieu, parce qu’ils souffrent d’être coupés…

  • Contre l’égotisme

    La modernité a inauguré le règne de l’individu, dans les arts celle de l’artiste, en littérature celle de l’auteur. Elle a ainsi mis en valeur l’invention et la singularité, mais elle a également encouragé un formidable égotisme. Il semblerait que beaucoup écrivent ou créent uniquement pour eux-mêmes : se montrer, dominer, être au centre de l’attention,…

  • Qui suis-je ?

    Suite à mon article Qui es-tu ? et en réponse à celui de Quyên Lavan Notes d’un poisson à plumes, voici ma configuration d’après la typologie jungienne : une intuitive introvertie, avec une dominante pensée, le sentiment venant ensuite, et enfin la sensation extravertie, ma fonction mineure. Intuition introvertie : En un autre temps et lieu, j’aurais été un…

  • Qui es-tu ?

    Dans Types psychologiques, Carl Gustav Jung établit une typologie qui sert, non à classer et étiqueter les individus, mais à souligner leur diversité et leur variabilité, ainsi que leur limitation et leur relativité. L’idée est de nous faire prendre conscience de notre idiosyncrasie, afin que nous évitions de l’instaurer en principe universel de la nature…

  • Guérison

    Récit de rêve Un homme prend la route dans son sous-marin. Sa fille est malade et le remède se trouve au pôle nord. Il aborde la banquise par en-dessous, visse son engin au sous-sol d’un édifice et entre ainsi dans la ville, aux jolies couleurs pastel pailletées par le gel. Mais dehors l’attend tout l’inverse…

  • Mère et fille

    Récit de rêve Un voyage scolaire, des adolescents. Au retour, à la gare, une fille et sa mère, accompagnatrice, apprennent qu’elles vont être renvoyées contre leur gré dans leur pays d’origine : la Chine. Aussitôt, dans le sac de la mère, quelque chose s’agite, se débat. Elles se réfugient dans les toilettes de la gare et,…

  • Quaternité

    Récit de rêve Dans une taverne médiévale, je suis assise à une table quand je me retourne, reconnaissant la voix de ma tante Juliette assise au comptoir, qui se retourne en même temps, elle aussi reconnaissant ma voix. Elle me félicite de réécrire les mythes, elle me dit que c’est très important et que ça…

  • Quand je m’efforce de répondre, elle est un travail, qui s’inscrit dans la suite de l’école et de l’étude, se consacre à la recherche et la constitution d’un savoir. Assurée dans sa fonction, elle ne demande pas sa raison d’être au plaisir de son lecteur mais à la validation de ses pairs. Quand je raconte,…