Le plus récent

  • Hier, j’annonçais la parution de Contre la mort, premier opus des Mystères aux énigmatiques éditions Abrüpt. J’y reviens en ménageant moins de suspense ; et il vaut mieux lire cet article après le livre. Commençons par les images avant d’en venir au texte. La couverture est, comme toujours chez Abrüpt, l’œuvre de Donia Jornod. Son style…

  • Certains soirs

  • L’art de la joie

    Ai-je laissé croire que ce livre me déplaisait ? Je n’écris jamais d’un livre qui me déplaît. M’avez-vous entendu mentionner la médiocrité et la suffisance qui s’affichent sur tant de vitrines et d’écrans ? Je pourrais cracher mon venin, et mon venin corrode, j’ai été à bonne école, celle de l’ironie amère, de la cruauté amusée, mais…

  • Contre la mort

    Parution de mon nouveau livre ! Invitation à suivre les pas d’Orphée, à devenir son ombre, son souffle, à emprunter sa voix. Pour aller contre la mort, à sa rencontre, tout contre. Des hautes forêts de Thrace aux marais soufreux des enfers, de la source qui enfanta Eurydice à la rive qui donna naissance à…

  • Morale et moralisme #2

    Continuant à lire L’art de la joie. Un roman freudien. La sexualité, dès le plus jeune âge, détermine l’advenue du sujet à lui-même, elle sert de fil conducteur à son histoire et de pierre de touche à sa construction, empreigne toute relation de sensualité, que ce soit avec hommes ou femmes, entre adultes ou enfants,…

  • Morale et moralisme

    En lisant L’art de la joie. L’héroïne, nommée Modesta, antiphrase de sa personnalité, raconte sa vie aventureuse. Livre immoral si on s’en tient au moralisme, ensemble des principes du bien et du juste prescrits par la société, ou de nos jours, par soi-même, c’est du moins ce que l’on croit, livre profondément moral si on…

  • Dans Par-delà nature et culture, Philippe Descola montre que la partition du monde entre nature et culture n’a rien d’une évidence universelle. Cette conception propre à notre civilisation, apparue en son sein assez récemment, ne permet pas de rendre compte du mode d’être, de vivre et de penser dans quantités d’autres époques et lieux. Elle…

  • Souhait

    Vienne l’automnel’orange éclatant dans la feuille et le fruitle frisson d’une fourrure qui manquel’exigence d’un jour toujours plus hautet dans la brume le soleil devenu lune roussele vent balayant les soucis pour d’autresoù s’est envolé le voletoù m’envolerai-je à mon tourl’arbre renversé aurait pu nous briserViennent les teintes pastel sous la pointe du gelle refuge…

  • Vienne l’automne

  • Vivre en écrivant

    En écriture, un conseil courant : multiplier les expériences et en tirer profit. Vivre toutes sortes de sensations et de situations, noter ce qui nous traverse dans des carnets matériels ou immatériels et, pour l’œuvre finale, reprendre cette matière brute, la travailler, l’agencer. Directive qui m’a toujours profondément dérangée, comme si elle pervertissait, ou même, osons…