-
Taillant mon crayon, je me rappelle mon rêve de cette nuit : j’ai rêvé de merveilleux taille-crayons. Celui que je désirais avoir était une bulle d’eau. Mon art poétique résumé en un objet : une écriture ciselée visant la précision avec le flou de l’immersion dans le sensible ou l’imagination.
-
Récit de rêve Un chevreuil est enrobé d’une broussaille de feuilles et de fleurs, comme un mouton qui aurait un buisson pour toison. Ses pattes, son cou, sa tête émergent, fins et frêles, de cette pelote touffue, mais légère à porter, aussi légère que lui. Il court vers moi, remontant la pente des bois, poursuivi…
-
Zéphyr, l’ouest et le printemps « Il y a deux frères là-bas, à l’Ouest. Leur père a disparu. Un matin, il n’était plus. Ses fils se sont mis en chemin pour le retrouver. Ce sont deux frères très différents. L’aîné est bavard et rude, il a besoin d’épreuves pour se sentir vivant. Le cadet est timide…
-
Mars Le bleu de février, jauni par le soleil, tourne au vert de mars. Vert est vigoureux et vertueux, dit l’étymologie. Je n’irai pas la contredire. La végétation envahit les environs. Nous respirons mieux. Lenteur fulgurante du printemps. D’un jour à l’autre nous y sommes, et il semble qu’il n’a fallu aucun effort aux plantes…
-
Je m’étais promis de ne pas parler de la guerre, ou de ne placer qu’une page blanche, comme une minute de silence. L’écriture donne cette mauvaise habitude de dire ce que l’on pense et l’on pense tant de sottises. La guerre consacre le règne de la force. Pour la droite, la force est la loi…
-
La religion ne concerne pas la croyance, mais l’invisible à son état le plus pur, son plus haut degré de réalité, noyau vibrant de l’intériorité qui rayonne vers la vie. Personne à ma connaissance n’en a mieux parlé que Rilke. « La religion est quelque chose d’infiniment simple et naïf. Ce n’est pas une connaissance ni…
-
L’identité désigne le même : ce qui est commun à plusieurs personnes ou ce qui perdure au sein d’une même personne. Par définition, elle est à la fois singulière et grégaire, abritant une sorte de contradiction : elle signe en même temps notre appartenance au groupe et notre exception parmi le groupe. L’identité repose sur la comparaison :…
-
Sans espoir, Frida Kahlo, 1945 Février s’achève et avec lui l’agenda de ce mois. Il fallait donner la parole à la multitude de silencieux qui nous constituent et nous maintiennent en vie. Déjà ils sont retournés à leur obscurité, il est temps de voter pour le prochain atelier. Lisons les textes sans les hiérarchiser, le…
-
« On ne combat pas des dérives en faisant la guerre à l’intelligence. » Ainsi se conclut un article d’Élisabeth Roudinesco dans Le Monde, au sujet d’un récent colloque tenu à la Sorbonne sur les effets de la pensée postmoderne, phénomène surnommé wokisme. La formule m’a interpelée, puisqu’elle concerne l’intelligence des postmodernes, dont précisément je doute, et…
-
« Nous n’admettrions pas que les femmes disent la vérité. Nous ne pourrions pas le supporter. Cela engendrerait de trop grands malheurs et provoquerait de terribles perturbations dans ce paradis de sots, plutôt médiocre mais toujours idéaliste, dans lequel chacun de nous mène sa petite vie. Et elles le savent. Elles sont clémentes. » (Joseph Conrad, Fortune)…