Le plus récent

  • Rose des vents # 5

    Notos, le sud et l’été Aurore aime écouter ses fils. Sans doute leur style est-il trop sec et bref à son goût, mais c’est dans leur tempérament, cette envie d’arriver au plus vite à destination, avec quelques rebonds. Ses travaux quotidiens lui ont donné l’habitude de la lenteur : la nuit qu’elle soulève peu à peu,…

  • Noir

    Août Après l’incendie ne reste que la cendre. Rouge laisse place au noir. Juillet calciné donne août étincelant. On ne cherche jamais autant le noir, sa fraîcheur, son velouté, qu’en ces jours de lumière implacable. On désire l’arbre, le soir, un café, ou quelques olives autour d’un verre glacé. On aime à la folie celui…

  • M’étant aventurée dernièrement sur le terrain de la politique, je ressens le besoin de définir les termes. Là plus qu’ailleurs on se satisfait de mots creux, à commencer par droite et gauche. La gauche s’oppose à la hiérarchie, au pouvoir exercé et subi. Selon ses tendances, elle souhaite l’abolir, l’inverser ou la minimiser. Elle valorise…

  • Sur cette question, formulée à l’américaine, comme toujours dans les débats actuels, s’opposent les pro-life et les pro-choice, ceux qui défendent la vie de l’enfant, son droit à l’existence dès sa conception et ceux qui défendent le choix des femmes, leur droit à disposer de leur corps, à décider si vivre une grossesse et avoir…

  • Le retour du fascisme

    En Italie, Giorgia Meloni, donnée comme favorite aux prochaines élections, se trouve à la tête d’un parti héritier du fascisme. Ce retour du fascisme, ou du moins de l’extrême droite, se remarque dans de nombreux pays d’Europe. On l’explique le plus souvent par des raisons économiques : la crise, la pandémie, l’inflation et par suite l’appauvrissement…

  • Vers la lumière

    Norvège, 2022

  • Rouge

    Juillet Rouge surgit des profondeurs. Il attend son heure dans les fibres du bois, le revers de la chair ou les failles de la terre. On le trouve dans les grottes sur nos mains tachées d’ocre, dans l’éclat des torches reflété dans nos yeux ou dans l’obscurité de notre propre corps, de notre propre cœur.…

  • Une introduction à la pensée de Jordan B. Peterson Une des typologies de la personnalité les plus citées référence cinq traits principaux, qui se divisent chacun en deux traits mineurs. Héritière de la première typologie en la matière, celle de Carl Gustav Jung, qui a découvert par exemple la différence entre extraversion et introversion, elle…

  • Livre-mage

    « Je te vois, rose, livre entrebâillé,qui contient tant de pagesde bonheur détailléqu’on ne lira jamais. Livre-mage,qui s’ouvre au vent et qui peut être lules yeux fermés…,dont les papillons sortent confusd’avoir eu les mêmes idées. » « Abandon entouré d’abandon,tendresse touchant aux tendresses…C’est ton intérieur qui sans cessese caresse, dirait-on ;se caresse en soi-même,par son propre reflet éclairé.Ainsi…

  • Notos, le sud et l’été « Là-bas, au Sud, vit une moitié d’homme. Né dans la plus cruelle misère, sa mère a décidé d’en vendre la moitié pour que l’autre survive. Elle a découpé son bébé par le milieu, avec de grands ciseaux, le long de la ligne qui partage symétriquement le corps. Gardant le côté…