-
Cliquer sur les images pour les agrandir
-
Les identitaires de gauche aiment l’humiliation, ils la célèbrent, ils en font des cérémonies. C’est devenu le rite par excellence de cette nouvelle secte qu’on appelle le wokisme, sorte de surgeon du protestantisme. Les femmes demandent aux hommes de s’excuser d’être des hommes, et ils doivent s’avilir dans l’excuse en récusant tout ce qui les…
-
Euros, l’est et l’automne Borée souffle sur l’œil d’Euros, le genou de Zéphyr, les côtes de Notos, puis sur ses propres poings. Il refroidit leur chair rougie et boursoufflée sous les coups. La bataille a brouillé les tatouages d’Euros, ils se recomposent lentement, reprennent leurs arabesques sur ses bras et ses épaules. « Pourquoi nous provoquer ?…
-
Euros, l’est et l’automne Aurore trempe Tempête dans un verre d’eau bleue, puis dans un verre d’eau verte, enfin dans un verre d’eau blanche, la laissant toute transparente. Elle l’essore, l’étire, l’agite et s’adresse à Euros : « souffle dessus pour qu’elle sèche plus vite », puis elle l’assied sur la broche sertie de pierreries qui retient en…
-
Euros, l’est et l’automne La nuit pâlit.Aurore a tiré les rideaux du ciel et nettoyé ses vitres, elle aère toute la surface terrestre sous sa juridiction, d’est en ouest, du nord au sud, faisant le tour de l’horizon, retirant du moindre recoin toute poussière de tristesse.Crépuscule prépare les boissons sombres du réveil, thé et café,…
-
Notos, le sud et l’été La nuit est longue, la famille des vents s’est dispersée. Euros s’est réfugié dans un laurier, où il chantonne. Au bord de la mer, Zéphyr souffle dans des coquillages, qui se déroulent comme des serpentins. Dans la montagne, Borée joue au lancer d’étoiles, égratignant l’espace. Sur la terrasse, Aurore et…
-
Septembre Sous la pluie de septembre, le soleil d’août se fragmente en toutes ses composantes : les couleurs. La rentrée les réunit, elles viennent nous saluer après cette année en leur compagnie, non pas sous forme de pigments, ternes et compacts, amas de la palette, aplats du nuancier, mais dans leur plus belle livrée, aérienne…
-
Nettoyer les roses du sec et du fané. La maladie les blanchit, la mort les noircit, tandis qu’un rouge sombre signale les tiges neuves : elles s’élancent comme des veines de sang frais, muscle se développant à l’air libre, éprouvant sa force contre toutes les herbes qui l’entravent. Enlever les feuilles rongées par les chenilles et…
-
Il existe plusieurs chemins d’écriture. Peut-être se croisent-ils, peut-être n’en font-ils qu’un pour certains, ou peut-être que certains se contentent d’un seul, d’arriver le plus loin possible sur celui-ci. J’ai tendance à emprunter l’un puis l’autre et à les distinguer de plus en plus. Le chemin de la pensée où l’écriture sert à devenir plus…