Le plus récent

  • C’est par le corps qu’on attrape l’âme. En s’appuyant sur la physiologie et la biologie, la psychologie se sépare de la philosophie. Plus précisément, elle devient une philosophie appliquée : ses théories de l’esprit sont soumises à l’épreuve des faits. L’étude des sensations ouvre à celle des sentiments, des pensées et de la personnalité. La perception…

  • À Descartes nous devons notre liberté de pensée : il remet en question la connaissance qui le précède et qui lui a été transmise, il doute de tout, même de ses sens, de sa propre existence, pour trouver l’unique fondement stable, la seule assurance de soi : la pensée. Qu’importe ce que je pense, je ne…

  • Comment rendre compte de la philosophie médiévale ? Aristote est la référence, la pensée est définitivement située dans le cerveau, où elle est départagée en fonctions (mémoire, imagination, réflexion), localisées dans des cellules articulées l’une à l’autre en une totalité, tandis que des esprits issus du cœur parcourent le corps et donnent sensations et sentiments. Le…

  • La notion de psyché pourrait désigner le point de rencontre entre ces trois entités. Je commencerai donc par en retracer l’histoire. S’agissant d’une notion occidentale, plus précisément européenne et avant tout grecque, je décrirai les formes qu’elle a prises dans notre culture, qui m’est la plus familière, mais ce choix ne signifie pas qu’elle n’a…

  • être dans

    « Il ne faut pas être dans le ressentiment. »« Vous êtes dans le déni. »« Je suis dans l’empathie. »« Ils sont dans la violence. »« Elle est dans le don. »« Tu es dans la réaction. » Aujourd’hui, on est dans ses sentiments, ses pensées ou ses actions, comme si on était immergé dans leur substance qui collerait ensuite à la peau, ou comme si…

  • Mes lapsus

    Liste que je compléterai avec le temps. Tu diras aux dragons (garçons)J’ai essayé d’interpréter mes lèvres (rêves)Ce n’est pas une grosse porte (perte)Tu as regardé dans la photo ? (le frigo) En parlant d’ambition demeurée (démesurée) Je les ai laissés dans le miroir (tiroir)C’est une douleur (un dollar) Il a peint les nerfs de tous…

  • En psychologie, Markus et Kitayama s’intéressent à la différence de conception de soi selon la culture, individualiste ou collectiviste. Dans le premier cas, le soi est conçu comme indépendant : on se décrit par les qualités qui nous distinguent des autres (je suis drôle, timide, créatif, maladroit, sportif, etc.) et on décrit les autres par…

  • Résolutions d’écriture

    Pour cette année, une nouvelle série, intitulée Le corps, l’âme et l’esprit, retraçant l’histoire de la psyché, notion située à l’interaction entre ces trois entités et où s’entrecroisent plusieurs disciplines : philosophie, psychologie, biologie, théologie. Achever et publier la Rose des vents, commencer un Herbier du Souvenir à la suite du Calendrier des Couleurs, enrichir…

  • Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais…

  • Le renard et la rose

    « Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l’heure du départ fut proche :– Ah! dit le renard… Je pleurerai.– C’est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t’apprivoise…– Bien sûr, dit le renard.– Mais tu vas pleurer ! dit le petit…