-
Pour cette année, une nouvelle série, intitulée Le corps, l’âme et l’esprit, retraçant l’histoire de la psyché, notion située à l’interaction entre ces trois entités et où s’entrecroisent plusieurs disciplines : philosophie, psychologie, biologie, théologie. Achever et publier la Rose des vents, commencer un Herbier du Souvenir à la suite du Calendrier des Couleurs, enrichir…
-
Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais…
-
« Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l’heure du départ fut proche :– Ah! dit le renard… Je pleurerai.– C’est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t’apprivoise…– Bien sûr, dit le renard.– Mais tu vas pleurer ! dit le petit…
-
Quelques sonnets de Marie-Anne Bruch, tirés du recueil Feue l’étincelle, publié dans Triptyque. Autoportrait sans miroir I. Je passe Je suis la femme transparente,Celle qu’on efface sans bruitEt qui s’en va comme l’eau fuit,Pâle à trente ans comme à soixante. Je suis la femme murmuranteQui propose son faible appuiEt cause juste un brin d’ennuiAux esprits…
-
Je vous invite à voter pour votre conteur préféré parmi les quatre vents. Qui a su ravir votre cœur de Borée, Notos, Zéphyr ou Euros ? Si la participation est assez haute, je tiendrai compte des résultats pour la suite de l’histoire. Le vote est ouvert jusqu’au soir du premier janvier. Tous les contes peuvent…
-
Borée, le nord et l’hiver Notos joue aux cartes avec Euros. Aurore et Tempête illustrent les histoires des vents sur les parois de la grotte. Zéphyr déprime devant le feu. Il déteste, déteste, déteste l’hiver. Borée rentre avec Crépuscule. On voit à sa figure qu’il a bu. Mais a-t-on jamais vu Borée en état de…
-
Borée, le nord et l’hiver « Là-bas, dans le Nord, une petite fille parle d’ombre. En quelques phrases, elle fraîchit le paysage. Si elle chante, le jour s’absente. Sa mère s’en rend compte dès sa naissance. Ses pleurs déclenchent des éclipses. Au village, on s’attend à l’apocalypse. Elle lui bande la bouche et, quand elle grandit,…
-
Borée, le nord et l’hiver Borée souffle et la buée se change en brume. Ils ne discernent plus leurs mains ni le visage de leur vis-à-vis. Chacun est seul dans le brouillard. Même les paroles semblent venir de loin. Comme s’ils s’appelaient d’une cime à l’autre sur une chaîne de montagnes, avec des signaux de…
-
Floraison tardive à San Giovanni
-
Pourquoi s’en prendre à l’art ? Pourquoi jeter de la soupe, de la purée ou des tartes sur les tableaux de Botticelli, Van Gogh ou Monet ? « Pour sauver la planète, pour que les gens sachent qu’elle est en danger », « pour dénoncer tel pétrolier, pour interdire les énergies fossiles. » C’est sûr, les gens ne se doutent de…