Résolutions d’écriture

Pour cette année, une nouvelle série, intitulée Le corps, l’âme et l’esprit, retraçant l’histoire de la psyché, notion située à l’interaction entre ces trois entités et où s’entrecroisent plusieurs disciplines : philosophie, psychologie, biologie, théologie.

Achever et publier la Rose des vents, commencer un Herbier du Souvenir à la suite du Calendrier des Couleurs, enrichir la série des Mystères d’un dialogue avec Mnémosyne, et d’autres idées encore, écrire sur la négativité, la profondeur, la figure du père, l’opposition entre confort et effort, etc.

Les idées ne manquent pas, mais le temps, le talent et cette foi qu’il faut pour briser le silence, si souvent préférable à nos paroles, plus fidèle à nos gestes, qui du moins ne ment pas. Pour croire encore en la littérature, partager plus régulièrement ce qu’elle donne de meilleur.

Girl Reading, Lucien Freud, 1952

Publié le

dans

,

par

Commentaires

13 réponses à « Résolutions d’écriture »

  1. Avatar de Vève

    Très hâte de vous lire, Joséphine!
    Bonne continuation, et belles Fêtes de fin d’année.

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci Vève ! Belles fêtes à vous aussi et que votre écriture continue à couler de source 🙂

      J’aime

  2. Avatar de almanito

    Programme très alléchant, je m’en réjouis d’avance 🙂

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      ☺️😚
      Si j’en tiens un tiers, c’est déjà pas mal !

      J’aime

  3. Avatar de Frog

    Wow, on ne pourra certainement pas te reprocher un manque d’idées ni d’ambition ! Rien que le premier sujet a de quoi occuper une vie ! J’ai hâte de te lire, bien sûr.
    Cela fait un moment que je me dis que je vais renommer mon blog ou en commencer un autre – je n’écris plus sur le jardin, faute de temps, et plus j’avance et plus je vois confirmée l’importance de la mémoire pour moi, et sa primauté dans ce qui m’occupe. J’ai pensé à Mnémosyne, et je suis donc ravie de voir qu’elle fait partie de tes projets d’écriture.

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Mon ambition est bien trop démesurée et je risque de finir comme la grenouille dessinée par ton fils 😉
      Je n’ai pas un rapport aussi profond que toi à la mémoire, je suis en général moins profonde que toi, j’ai hâte que tu remontes ce chemin de racines et de mieux comprendre ce que tu entends par mémoire. Je ne sais pas si cela vaut un nouveau blog. Un blog n’est-il pas la trace de nos errances ? Aujourd’hui la mémoire et demain, de nouveau, le jardinage pour aller ensuite vers autre chose ou retourner encore vers la mémoire. Je ne trouve pas que ton blog soit si disparate. C’est toujours toi. La plus sûre des unités !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Frog

        Je ne suis pas sûre d’être si profonde en fait, disons que je me demande si parfois ce n’est pas juste le manque de clarté, l’opacité, qui donne l’illusion de la profondeur – enfin parfois, c’est cela, ce qui ne veut pas dire que ce n’est jamais de la profondeur. J’approuve et admire ton ambition, et je pense que tu as les capacités pour t’atteler à ces grands sujets – souvent les gens les plus capables, mais pas les plus sûrs d’eux, reculent, et abandonnent ces questions essentielles à d’autres dont l’arrogance tient lieu d’intelligence, et nous y perdons tous. Ta clarté d’esprit me permet souvent, comme je le répète souvent, de comprendre ce que je percevais moi-même, soit que tu le transcrives exactement, ou que tes réflexions permettent aux miennes de se dégager du magma confus et de prendre forme. Quant à la grenouille, je ne partage pas du tout l’avis de La Fontaine bien que j’adore cette petite fable. 🙂

        J’aime

        1. Avatar de Joséphine Lanesem

          De toute façon, ma série sur le corps l’âme et l’esprit est ouverte, elle peut bien durer toute la vie !

          Aimé par 1 personne

  4. Avatar de toutloperaoupresque655890715

    J’espère que la plupart de ces vœux se réaliseront, Joséphine ! 🙂
    Je suis pressé de tenir la série sur les Vents dans mes mains, en format papier.
    Et puis, le corps, l’âme, l’esprit, c’est de toute manière l’œuvre d’une vie, donc si tu n’as pas terminé en 2023, ce sera très bon signe ! (🦢)
    En attendant, meilleurs vœux ! 📚🎼😀🍾

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Bonne année Jean-Louis ; et longue vie à Tout l’opéra ou presque ! Merci de suivre mes publications, ça fait plaisir de voir que leur format papier apporte quelque chose de différent.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de toutloperaoupresque655890715

        Ah, on ne lit pas du tout de la même manière (moi, du moins) à l’écran et sur papier.
        Bonne transition de 2022 vers 2023 !

        J’aime

  5. Avatar de laboucheaoreille

    Bonjour Joséphine ! C’est une bonne idée d’avoir des résolutions d’écriture pour la nouvelle année et je vous souhaite une belle réalisation de ces projets variés et prometteurs ! Je ne manquerai pas de vous suivre au fil de vos publications. En attendant je vous souhaite une très bonne Saint Sylvestre et une joyeuse fête !

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci Marie-Anne, je suivrai aussi avec plaisir vos mois thématiques et vos découvertes variées. Je vous souhaite une bonne année, fêtée avec ceux que vous aimez.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :