Le plus récent

  • Rose Novalis

    Parc de San Giovanni, Trieste, 2021 Personne ne l’aime, cette rose. Les visiteurs se détournent : ils la trouvent triste. Tache mauve parmi les parterres jaune, rouge, blanc, comprenant tous les dégradés de l’orange au rose. Voici une rose qui rêve d’être autre chose qu’une rose : lilas ou lavande. Elle a pourtant les qualités les plus…

  • Hortensia bleu

    Lubersac, Corrèze, années 1990 Autour du seuil, l’hortensia gonfle ses bouquets de fleurs comme des ballons ou des bulles de savon. Il nous introduit, sous réserve du secret, derrière la pierre pâle, les fenêtres voilées, il nous guide sur les sentiers de gravier vers une serre abandonnée et il sourit parce qu’il sait qu’il n’y…

  • Maternité

    J’ai rêvé que je dormais en te tenant dans mes bras et me suis réveillée en sursaut de crainte de t’avoir laissé tomber, mais non, tu étais bien là, encore dans mon ventre, qui te retient sans que j’y pense. Il sera bien plus difficile de te protéger quand tu en sortiras, il faudra alors…

  • Tu es donc un garçon, comme le disait mon intuition. Je t’écris avec précaution, pour que tu ne deviennes pas un personnage, mais une personne. Il est difficile d’imaginer que tu es à la fois celui que je sens et celui que je vois à l’écran, difficile de croire que ce qui remue au bas…

  • Nouvelle parution !

    Rose des vents, que j’ai écrit progressivement sur ce site, est maintenant disponible en version papier (8,99 €) et numérique (2,99 €). Je l’ai enrichi de quatre histoires, chaque vent en raconte une supplémentaire, et l’ensemble a été relu par des yeux aguerris. Je saisis l’occasion pour remercier le bêta-lecteur Jérôme Decoux et la correctrice…

  • D’après la théorie de John Bowlby, complétée par Mary Ainsworth, l’enfant se développe, au niveau émotionnel, affectif et relationnel, il grandit, arrive à maturité, devient lui-même à travers l’attachement à une, puis plusieurs figures privilégiées. Théorie inédite à son époque, marquée par le comportementalisme et la psychanalyse : ce n’est pas le conditionnement par l’environnement, à…

  • Perce-neige

    Tu es apparu avec le printemps, tu as crevé le néant en même temps que les perce-neiges, qui tremblaient sous le vent, dans la forêt aux chevaux blancs, et je suis descendue entre les arbres encore glabres, au fond des affaissements de la falaise, dans ces creux de terre meuble aménagés par la pluie parmi…

  • Si je n’écris pas, je lis, entre autres quelques poèmes de Yannis Ritsos, qui se passent d’introduction. NOTRE PAYS Nous sommes allés sur la colline pour voir notre pays –quelques pauvres terrains, des pierres, des oliviers.Des vignes qui descendent le long de la mer. Près de la charrue,fume un petit feu. Les habits du grand-père,nous…

  • Crocus