-
Il y a cette idée reçue selon laquelle les femmes seraient moins portées sur la chose que les hommes. Nul besoin de l’entendre formuler, elle est partout représentée : lui en a toujours envie, elle s’esquive, il doit séduire et elle être séduite, lui prendre, elle être prise. Bref, la femme est objet et non sujet…
-
Ou la fable qui met fin à toutes les fables. Dans le cadre d’une campagne de Greenpeace pour la défense des forêts, le collectif d’auteurs italiens Wu Ming a écrit la nouvelle suivante, que je traduis. L’Empereur nous a fait appeler. Il dit que cette année on devra travailler le double, le triple, peut-être le…
-
« Celui qui trébuche sur le sol doit encore prendre appui sur le sol pour se relever. » Premier vers d’un célèbre poème chinois de la tradition zen, que j’ai trouvé ainsi, isolé de son contexte, et qui, pour cette raison, m’a déroutée et éveillée. La concision contient une force de frappe capable de briser la discursivité…
-
Les livres me font rarement rire. Tout au plus sourire. Et ceux qui me font rire ont en commun leur humour de l’absurde. Moi qui cherche si ardemment le sens des choses et de la vie, être libérée de cette quête pour un temps suffit à me réjouir. Vacances de l’esprit. L’ironie, si courante dans…
-
Promenades dans les Pics d’Europe et dans les Pyrénées, autour du mont Perdu. Question à Quyên, ou tout autre connaisseur de passage, au sujet de la dernière photo : quelles sont ces petites fleurs qui poussent à ras de terre ?
-
Dans un article récent, Aldor évoque un jeu de sa jeunesse qui se résumait à choisir son favori entre la lune et le soleil. Je ne le connaissais pas. Avec mon frère, enfants, le jeu consistait à une guerre des genres, avec nos armées réciproques de mots masculins et féminins, que nous opposions l’une à…
-
Partons du constat que le réel est complexe. L’écriture, qui en rend compte, peut se faire à son image : obscure, insaisissable, chaotique. Tout aussi inintelligible que lui. Il s’agit parfois d’imposture (passer pour plus intelligent qu’on ne l’est en se rendant incompréhensible au commun des mortels), souvent de maladresse (l’impossibilité de mettre en forme la…
-
En pleine lecture du cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin, je me rends compte que chaque tome confronte à sa manière au dilemme moral du bien et du mal. Ceux-ci ne s’affrontent pas dans le combat classique entre bons et méchants, mais au sein du personnage principal, qui comprend au cours du récit que…
-
Mon livre est aussi un antilivre. Qu’est-ce qu’un antilivre ? La littérature au-delà du livre imprimé. L’immatérialité du texte choisit sa matérialité, la recompose, la décompose, affirme sa capacité de métamorphose. Ici, une version web, dynamique, interactive, gratuite, qui reprend le geste du collectionneur, partagé entre l’écart et le classement, l’ordre et l’anarchie. Elle me…