-
Récit de rêve Ma famille, mes parents et ma petite sœur, qui n’est plus si petite, viennent me rendre visite à Barcelone. Je leur propose un parcours qui sort de l’ordinaire, puisqu’ils connaissent déjà la ville : une promenade sur les toits jusqu’au Typhon. Nous marchons de terrasse en terrasse, enjambant le marchepied du vide, croisant…
-
Appel des cimes et des aurores, principe qui distingue, condense, décante, logique de la corde tirée entre les branches de l’arc ou sous les pieds du funambule, caractère de ce qui est vif, subtil, inédit, mais aussi imprévisible, inachevé, volatil. Summum et dispersion. Appel difficile à suivre parce qu’il y faut non seulement des qualités…
-
L’étonnement, d’après Le Littré :1. ébranlement, commotion. « Depuis sa chute, il lui est resté un étonnement du cerveau. » Terme de vétérinaire. Étonnement du sabot, ébranlement occasionné, dans le pied du cheval, par un choc violent contre un corps dur. Terme de joaillier. Fêlure d’un diamant occasionnée par un contre-coup. 2. Ébranlement moral. « La colère de…
-
Ma lecture de quelques passages de Trésors et Trouvailles, mise en vidéo par le collectif La Cyberpoétique. Hommage à la texture du monde, au grain des choses, à l’épaisseur d’exister. Essence qui se trouve dans la sensation.
-
J’ai décidé d’étudier de la philosophie en première, ayant feuilleté le manuel de mon frère, mon aîné d’une année, et lu le raisonnement de Descartes qui se clôt par le fameux « Je pense, donc je suis. ». J’étais saisie, ravie par une langue qui était pensée. Parce que, oui, la langue n’est pas toujours (est rarement ?)…
-
Une des notions les plus intéressantes de Freud. Elle prend forme dans Au-delà du principe du plaisir (1920) et se trouve confirmée dans Le Moi et le ça (1923) et Malaise dans la civilisation (1929). Freud y réélabore sa conception de la psyché. En vérité, il ne cesse de le faire d’un article et d’un…
-
Récemment un auteur, qui se décrit lui-même comme vaniteux et narcissique, et je ne le dédirai pas, disait qu’il ne fallait pas craindre de parler, parce que notre parole n’avait pas tellement d’importance et que de toute façon personne n’écoutait vraiment. Constatation si sotte, surtout venant d’un écrivain, que je pourrais me contenter de lever…
-
L’association Plumes au vent organise des concours de nouvelles et m’a demandée de répondre à quelques questions sur mon parcours littéraire. Je retranscris ici l’entretien, disponible sur leur site. Comment êtes-vous venue à l’écriture ? Difficile de désigner une origine. Ce qui m’a toujours charmée en littérature, que je l’écrive ou la lise, c’est la…
-
Sur mon blog en italien Immaginare, je présente l’artiste María María Acha-Kutscher et sa série Womankind.