Mon livre est aussi un antilivre. Qu’est-ce qu’un antilivre ? La littérature au-delà du livre imprimé. L’immatérialité du texte choisit sa matérialité, la recompose, la décompose, affirme sa capacité de métamorphose. Ici, une version web, dynamique, interactive, gratuite, qui reprend le geste du collectionneur, partagé entre l’écart et le classement, l’ordre et l’anarchie. Elle me rappelle le jeu de taquin, mais sans vide et donc sans résolution définitive. Pour ceux qui me demandent s’ils doivent lire les histoires dans leur ordre d’apparition, non et ici vous pouvez décider librement de leur arrangement.
À découvrir ici.
J’ai embarqué avec « Les mots » et je le dis sans argumenter, ni analyser, ton texte m’a émue.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence, et je te comprends : l’émotion, on a envie de la vivre en entier, sans la décomposer en analyses ou arguments.
J’aimeAimé par 1 personne
Hier, après Légende, j’ai enchaîné avec : Les cloches ; j’ai poursuivi ce matin avec Les choses, et demain « j’écouterai » Les voix, et ainsi de suite, jusqu’à la dernière séquence : Les mots.
J’aime beaucoup. Des textes courts, ramassés sur eux-mêmes, mais dont l’amplitude n’échappe pas à l’intellect.
Deux anecdotes : Les cloches m’ont immédiatement renvoyée à Fauchelevent (alias Jean Valjean) et l’épisode de la rue Picpus (plongée que je suis en ce moment (entre autres) dans Les Misérables) ; et Les choses, à un épisode lu récemment dans un thriller (bien noir) où il était question de ces sortes d’amoncellements.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre lecture, j’ai retrouvé avec plaisir des extraits des Misérables sur votre blog, je l’ai lu il y a longtemps et ne me rappelais pas du tout ce ton, ce style, il faut que je le reprenne. Quant à la littérature policière, je connais très mal, vous auriez des conseils pour commencer ?
J’aimeJ’aime
Quant à mes anecdotes, j’ai manqué de précision : il s’agissait d’avantage d’échos littéraires, plutôt que du ton ou du style 😉
Difficile question, pour vous orienter ! Le genre policier est vaste, et les auteurs que je vais vous proposer ne correspondront pas forcément à vos goûts littéraires. En tout cas, ce sont des auteurs de qualité, et leurs fictions sont de très bon niveau (bien écrites/traduites, ayant de bonnes intrigues) :
C. J Box (États-Unis) – Je viens de finir la série des « Joe Pickett » et suis malheureuse qu’elle soit finie (pour l’instant) – Joe Pickett est un garde-chasse/pêche dans le Wyoming / un homme très proche de la nature, inflexible quant à la loi, adore son métier, sa femme, et ses filles. Au centre des intrigues, sont toujours développés d’autres thèmes, tels que la politique, l’écologie, la société, etc.
Sinon, dans un autre genre, il y a aussi Graham Hurley (Britannique) que j’aime beaucoup. J’ai fini récemment toute la série qui relate les enquêtes de l’inspecteur Faraday ; ça a été un vrai plaisir de lecture. C’est assez sombre, voire très sombre pour certaines enquêtes. L’action se situe au cœur des quartiers populaires de Portsmouth, et Hurley ne ménage pas ses lecteurs. Avec lui, on est au plus près du réel.
Sinon, vous pouvez lorgner du côté de Steven Saylor et Robert Harris (polars historiques / antiquité ou contemporain).
Voilà ce que je vous aurais recommandé si nous nous étions rencontrées quand je travaillais en librairie 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour toutes ces pistes ! C’est justement l’intrigue, la narration qui m’intéressent dans ce genre. Mais je n’y connais rien encore. Connaissez-vous Patrick McGrath ? J’ai rarement lu des histoires qui m’ont autant dérobée à moi-même, ce n’est pas du policier, mais il y a ce même resserrement de l’intrigue. Pour vous donner au moins une recommandation en échange des vôtres.
J’aimeJ’aime
Merci, je le note !
J’aimeJ’aime
un petit mot pour dire juste « merci » !
j’ai (enfin !) trouvé où cliquer pour lire tes textes, je m’embarque et je reste coi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le silence est le meilleur signe d’une lecture sincère, et même si je ne commente pas chacun de tes textes, je pense merci à chaque fois 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah mais meme si je déblatère des commentaires qui ne font pas toujours sens, je te lis sincèrement ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Il faut s’armer de patience pour vous lire sur papier, Joséphine ! (trois semaines !).
🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah je suis contente d’avoir de vos nouvelles. Je m’inquiétais de votre silence sur le blog et j’allais vous écrire. Peut-être vous isolez-vous pour travailler sur un projet d’écriture au long cours. 😉
Merci d’avoir commandé mon livre !
Quyên également a attendu longtemps ses exemplaires, l’été tout est ralenti et il s’agit d’une petite maison indépendante, suisse qui plus est – les montagnes sont difficiles à franchir pour des renards en origami !
J’aimeAimé par 1 personne
Ne dit-on pas qu’au bout de la patience, il y a le ciel… un ciel à ciel ouvert, qui plus est !
Quant à moi, depuis deux mois… comment dire… j’expérimente la posture horizontale – un peu à la manière de Valentyn Odnoviun ! 🙂
Merci de votre message qui me fait bien plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que vous serez bientôt de nouveau sur pied ! Deux mois, c’est bien long…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Andrea, plus de nouvelles mais j’ai peur que ce ne soit pas une bonne nouvelle. Et vos commentaires sont fermés, votre mail ne marche plus. Je pense à vous. Retrouvez vite les pieds sur terre !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Joséphine,
Je viens de vous envoyer un e-mail (en espérant que votre adresse est la bonne !).
J’aimeJ’aime
En tout cas, désolée du retard !
J’aimeAimé par 1 personne