Un antilivre

Mon livre est aussi un antilivre. Qu’est-ce qu’un antilivre ? La littérature au-delà du livre imprimé. L’immatérialité du texte choisit sa matérialité, la recompose, la décompose, affirme sa capacité de métamorphose. Ici, une version web, dynamique, interactive, gratuite, qui reprend le geste du collectionneur, partagé entre l’écart et le classement, l’ordre et l’anarchie. Elle me rappelle le jeu de taquin, mais sans vide et donc sans résolution définitive. Pour ceux qui me demandent s’ils doivent lire les histoires dans leur ordre d’apparition, non et ici vous pouvez décider librement de leur arrangement.

À découvrir ici.

10 commentaires sur “Un antilivre

  1. Hier, après Légende, j’ai enchaîné avec : Les cloches ; j’ai poursuivi ce matin avec Les choses, et demain « j’écouterai » Les voix, et ainsi de suite, jusqu’à la dernière séquence : Les mots.
    J’aime beaucoup. Des textes courts, ramassés sur eux-mêmes, mais dont l’amplitude n’échappe pas à l’intellect.
    Deux anecdotes : Les cloches m’ont immédiatement renvoyée à Fauchelevent (alias Jean Valjean) et l’épisode de la rue Picpus (plongée que je suis en ce moment (entre autres) dans Les Misérables) ; et Les choses, à un épisode lu récemment dans un thriller (bien noir) où il était question de ces sortes d’amoncellements.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de votre lecture, j’ai retrouvé avec plaisir des extraits des Misérables sur votre blog, je l’ai lu il y a longtemps et ne me rappelais pas du tout ce ton, ce style, il faut que je le reprenne. Quant à la littérature policière, je connais très mal, vous auriez des conseils pour commencer ?

      J'aime

      1. Quant à mes anecdotes, j’ai manqué de précision : il s’agissait d’avantage d’échos littéraires, plutôt que du ton ou du style 😉
        Difficile question, pour vous orienter ! Le genre policier est vaste, et les auteurs que je vais vous proposer ne correspondront pas forcément à vos goûts littéraires. En tout cas, ce sont des auteurs de qualité, et leurs fictions sont de très bon niveau (bien écrites/traduites, ayant de bonnes intrigues) :
        C. J Box (États-Unis) – Je viens de finir la série des « Joe Pickett » et suis malheureuse qu’elle soit finie (pour l’instant) – Joe Pickett est un garde-chasse/pêche dans le Wyoming / un homme très proche de la nature, inflexible quant à la loi, adore son métier, sa femme, et ses filles. Au centre des intrigues, sont toujours développés d’autres thèmes, tels que la politique, l’écologie, la société, etc.
        Sinon, dans un autre genre, il y a aussi Graham Hurley (Britannique) que j’aime beaucoup. J’ai fini récemment toute la série qui relate les enquêtes de l’inspecteur Faraday ; ça a été un vrai plaisir de lecture. C’est assez sombre, voire très sombre pour certaines enquêtes. L’action se situe au cœur des quartiers populaires de Portsmouth, et Hurley ne ménage pas ses lecteurs. Avec lui, on est au plus près du réel.
        Sinon, vous pouvez lorgner du côté de Steven Saylor et Robert Harris (polars historiques / antiquité ou contemporain).
        Voilà ce que je vous aurais recommandé si nous nous étions rencontrées quand je travaillais en librairie 🙂

        Aimé par 2 personnes

        1. Merci pour toutes ces pistes ! C’est justement l’intrigue, la narration qui m’intéressent dans ce genre. Mais je n’y connais rien encore. Connaissez-vous Patrick McGrath ? J’ai rarement lu des histoires qui m’ont autant dérobée à moi-même, ce n’est pas du policier, mais il y a ce même resserrement de l’intrigue. Pour vous donner au moins une recommandation en échange des vôtres.

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s