-
En titre, un vers d’Ilarie Voronca.
-
Patrizia Valduga est née en 1953 et vit à Milan. Elle est poétesse et traductrice. Ici des passages qui m’ont frappée de Donna di dolori : une femme morte et enterrée se décompose tandis que son esprit, encore lucide et conscient, se révolte, se rappelle, observe, en hendécasyllabes à rimes suivies, avec un niveau de langage…
-
Un temps où tu n’écrivais qu’à la plume. L’école et ses règles : ne pas se répéter, varier le vocabulaire, éviter être et avoir, ne pas dire je, ne pas dire on, encore moins l’on, pas d’il y a, de c’est, ni de point d’exclamation, ou d’interrogation, à la fin de phrases qui se suivent,…
-
Pour qui écrit-on ? Non pas pourquoi mais pour qui. Pourquoi renvoie de fil en aiguille (pourquoi se lever, manger, marcher, etc.) à vivre ou mourir, être ou ne pas être. Pour qui est plus juste. Toute parole est adresse. Alors adresse à qui ? L’écriture imagine son lecteur. Même l’écriture pour soi dans l’intimité de sa…
-
D’une haute tour j’ai regardé aux quatre coins de l’horizon. J’irai ramasser les morts sur les champs de bataille. J’étendrai leurs bras et leurs jambes raidis. Je fermerai leurs paupières froides sur leurs yeux fixes. Je ne peux pas voir un regard si je n’entends pas sa voix. Invisible, la vie charge de tristes tâches.…
-
“Avoir un coeur d’artichaut. Familier. En parlant d’une femme, plus rarement d’un homme. Avoir le coeur trop tendre et le donner sans discernement à autant de personnes qu’il y a de feuilles sur celui de l’artichaut.” (Cnrtl)
-
Moonassi, un nom qui signifie personne. Kim Daehyun l’a choisi pour s’oublier et se rappeler. Oublier le moi, se rappeler l’émotion. Être tout un chacun. Après des études de peinture et de philosophie, il prend un petit format, des matériaux simples, des émotions et des motifs qu’il connaît bien, témoignant d’une grande modestie, autant par…
-
J’ai une amie charmante, et parfois désarmante, de sincérité et de lucidité. Elle a un nom qui ressemble au miroir devant lequel elle danse, Anna, et moi, m’appelle différemment à tout instant, variant au gré de la journée et de sa luminosité. Cette invention incessante, j’en ai pris note sans qu’elle le sache. Un échantillon de sa poésie qui ne…