Assis sur la Lune

Moonassi, un nom qui signifie personne. Kim Daehyun l’a choisi pour s’oublier et se rappeler. Oublier le moi, se rappeler l’émotion. Être tout un chacun.
Après des études de peinture et de philosophie, il prend un petit format, des matériaux simples, des émotions et des motifs qu’il connaît bien, témoignant d’une grande modestie, autant par caractère que par nécessité : il pense concilier son art avec un travail alimentaire, qui lui laissera peu de temps.
Ces choix produisent des dessins presque vides. Peu à peu, ils approfondissent leur paysage, raffinent leurs détails. Au centre reste une dualité : deux personnages en noir et blanc, équilibrant l’ombre et la lumière, l’intérieur et l’extérieur,  soi et l’autre, l’un et le multiple. Scènes à la fois familières et énigmatiques, alliant la vulnérabilité à la violence.
Moonassi évoque Levinas, Bergson, le bouddhisme et le taoïsme. Le dessin devient éthique et thérapeutique : centrer le je en le décentrant, résoudre les conflits intérieurs.

0005_hearing-speaking_2009_web01
Hearing Hearing
0010_youre-beyond-you_2009_web01
You’re beyond you
0017_blanket-of-you_2009_web01
Blanket of you
0018_save_web01
Save
0036_tear-drop-competition_2010_web01
Tear drop competition
0050_face_the_whole_or_martini_web01
Face the whole
0148_embraceable_you_web
Embraceable you

Pour finir, une phrase de Moonassi qui me fascine, car elle témoigne d’une sorte de présence absolue à soi, comme un bouddhisme achevé et même parachevé : « Tous mes futurs dessins sont déjà prêts dans ma tête. Le dessin du mois prochain, de l’année prochaine et même ceux de 5 ans, 10 ans. »

Son site : www.moonassi.com


Publié le

dans

par

Commentaires

3 réponses à « Assis sur la Lune »

  1. Avatar de lanlanhue

    magnifiques alliages, bouddhisme et psychanalyse, ces aventures de l’intérieur, je ne connaissais pas Moonassi ni votre blog que je découvre avec plaisir

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci ! J’ai adoré votre texte sur l’escalier, surtout : « c’est dans l’immensité du tournant que l’enfant installe son royaume (…) sur cette marche qui tourne et étale son triangle ». J’ai vraiment eu l’impression d’habiter un escalier en le lisant.

      J’aime

  2. Avatar de La légèreté à force de pesanteur | Nervures et entailles

    […] Un autre billet sur la psychanalyse et son illustration : Assis sur la Lune. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :