-
Pessoa écrit sous plusieurs noms qui constituent ses hétéronymes, et pas seulement ses pseudonymes, car chacun désigne une personne à part entière, avec son style, son esthétique, son tempérament, son univers de rues, routes, champs ou mers. « Pessoa » signifie justement « personne » en portugais, donc à la fois quelqu’un et la négation…
-
Des ciseaux, petits, de précision, dit-on. Luisant sur l’émail blanc, leur acier recèle d’infinies querelles et l’éclat d’une étoile. Ils ne m’appartiennent pas, je les utilise comme si. Des objets de lui qui modèlent mon corps, comme il y en a tant ici. Ils coupent, étincelle d’extrême, coulée de saignée, épuisement du trop plein d’exister,…
-
Que ma joie demeure de Jean Giono est un livre cosmique, Bible et Babel à la fois. Je me souviens de sa lecture comme d’un éblouissement. J’en mets ici quelques éclats. « C’était une nuit extraordinaire. Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe. Elles étaient en…
-
Le réalisme spéculatif et Pierre Huyghe La philosophie moderne se fonde sur la relation entre l’homme et le monde, le sujet et l’objet, sans concevoir ces termes l’un sans l’autre. Ainsi, pas d’objet sans sujet, pas de sujet sans objet. Le réel est relation, pour soi, jamais en soi. Cette conception hérite de Kant qui…
-
C’est un champ de pâquerettes, modeste. Richard Long y marche, aller-retour inlassable le long d’une ligne droite, jusqu’à ce que l’herbe et les fleurs ploient et blanchissent. Il s’arrête, recule de quelques pas et prend une photographie. Il la nomme. A Line Made By Walking. Il la date. 1967. Ce sont les années 1960,…
-
à Pia Elles se rencontrent dans une rue en pente balayée et lustrée par une pluie blanche éblouissante. Alice a un parapluie gigantesque et extravagant surmonté d’un ruban qui semble servir de gouttière. Agnès non. Ce n’est pas qu’elle l’a oublié. Même si ça serait son genre. C’est qu’elle n’en a tout simplement pas. La…
-
Voyage dans l’oeuvre de Pierre Huyghe « Produire des zones de non-savoir », telle est l’expression de Huyghe pour décrire sa pratique. Il s’agit de libérer la sensibilité des connaissances transmises, des catégories langagières, des usages consensuels qui l’éteignent silencieusement et de la soumettre, vierge et impressionnable, à une expérience inédite et intraduisible. Le non-savoir…
-
Proposés par François Bon sur le Tiers Livre Éditeur Thème : le lieu Atelier I : un seul paragraphe, point virgule comme unique ponctuation, un lieu qui suppose cette explication écrite, surgira par elle Atelier II : phrases nominales rendant compte d’un déplacement à l’extérieur en cinq temps, comme des diapositives en mouvement, trajet d’enfance Atelier…