-
Je me souviens avoir perdu mon doudou derrière un rideau. Fenêtre creusée profondément dans le mur d’une chambrette avec pour seul ameublement un berceau à lattes de bois châtain. Rideau unique et long, pâle et rêche, du lin, retenu par de larges anneaux. Peut-être ai-je oublié là autre chose dont le doudou est l’image. Ou…
-
des rues minces comme des coulisses dans une ville aux façades de théâtre des rues canaux, préservant leur coeur sauvage d’une marge d’eau des rues où l’on est encore chez soi, un bol de café entre les mains au petit matin, les pieds sous le drap du soleil des rues au nom de sombre renoncement (ici Schopenhauer) où passent…
-
Un livre magnifique. On pourrait le juger raciste, réactionnaire, sexiste sur certains points… Je ne demande pas un roman de penser pour moi, de me montrer la juste voie. Je veux juste qu’il révèle, extraie des profondeurs de la terre et des entrailles une vérité d’une « chaleur blanche », et si en passant il y a…
-
Promenade du soir. Dans la forêt des serres mystérieuses dont émane un son sourd et soutenu. À l’intérieur des fleurs de carotte géantes sous un soleil de mars. Sur le pied s’effondre la motte moelleuse d’une taupe.
-
Récit de rêve La nuit, dans une ville profondément creusée dans la terre en rues étroites et enchevêtrées avec le ciel à la surface, en rigoles, un homme conduit une voiture longue et basse où repose une femme âgée, les yeux fermées. Elle agonise. Il va plus vite et plus il va vite, plus la…
-
Il y a quelques jours une très jolie chronique de mon recueil de nouvelles a été publiée sur le site Small Things, intitulée Quand on se laisse ensorceler. J’en remercie Lola et vous laisse la lire ici. Elle soulève en introduction la question de l’autoédition, ce qui me donne l’occasion d’en faire un bilan. L’autoédition prive de quelques…
-
Il y a quelques semaines, j’ai découvert le blog de Quyên (alias Frog), c’est un trésor éclatant et disparate comme la vie même : détails de jardins et de pâtisseries, coins de peinture et de pensée, aperçus vers une Méditerranée envoûtante ou une maternité sans gravité, et surtout des poèmes ciselés de présence, transperçants de clarté. De…
-
Je n’ai plus de voix. Ou si elle parvient à traverser le champ de mines de l’angine et les attaques de toux, c’est en miettes atones ou stridentes. Je vous écris depuis ce silence embrasé pour me révolter contre un privilège : celui des histoires vraies. J’ai entendu, il y a quelques jours, un écrivain dire…
-
L’enfer des vivants n’est pas à venir ; s’il existe, il est déjà ici, c’est l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons en étant ensemble. Deux moyens pour ne pas en souffrir. Le premier vient facilement à beaucoup de gens : accepter l’enfer et s’y fondre jusqu’à ne plus le voir. Le…
-
Les anciens construisirent Valdrada sur les rives d’un lac avec des maisons toutes en vérandas, les unes au-dessus des autres, et des rues hautes dont les balcons à balustrade donnent sur l’eau. Ainsi le voyageur en arrivant voit deux villes : l’une s’élève au-dessus du lac, l’autre s’y reflète tête en bas. Rien n’existe ou n’arrive…