Le plus récent

  • Tempelhof

  • Il est tard

    Il est tard. Chaque seconde dure le temps d’un rêve. Ses yeux habitués distinguent toutes les nuances de la chambre enténébrée : ardoise, étain, cendre, perle, ciel, bitume, bronze, onyx, ébène, encre, cassis, jais, réglisse. Richesse de la grisaille qui confère aux couleurs leur profondeur. Tactilité de ces teintes éteintes : l’une poudreuse, l’autre feutrée, ou juteuse……

  • Ce que je préfère à Berlin, c’est sans doute Charlotte. Afin qu’elle pratique son français, je lui avais proposé un sujet de rédaction : une couleur, ce qui a donné le texte qui suit. Écrire un texte sur le sujet « couleur » n’est pas facile. Déjà la première question quelle couleur choisir est difficile.…

  • Exploration

    Conversations avec Edgardo qui m’étonnent et m’égarent. Intelligence qui raisonne autrement que la mienne. « — L’univers est presque entièrement vide. De temps en temps, il y a des étoiles, des galaxies, mais entre elles se trouve un espace considérable. — Du vide ? — Oui, de l’espace, vide. — Comment c’est ? Il n’y a pas d’air,…

  • Généalogie du goût

    Au début, il y eut la fadeur. Simple bien que riche, d’une plénitude à la fois rassurante et angoissante, comme toute plénitude, d’une blancheur cassée, d’un sucré amer : le lait. Étrangement semblable aux os qu’il constitue et reconstitue, comme s’il passait dans le corps de l’état liquide à l’état solide. Lourd d’une chaleur moite…

  • Poussière

    La poussière se dépose, s’accroche, s’envole, s’enroule, s’emmagasine, s’oublie, se retrouve. Grisaille où le doigt dessine une lassitude, enlisement des gestes dans leur absence, misère du sédentaire, désertion des maisons qui renvoie aux déserts des nations. La poussière a pour sœur le sable, la monotonie de ses dunes, l’âcreté de son asphyxie, son doux amoncellement…

  • Snježana Šimić

    La photographie m’intéresse comme moyen dans l’art conceptuel ou documentaire : articulation de la pensée, ancrage du discours, témoignage d’un ailleurs ou d’un autrefois. Si elle m’émeut, c’est par son sujet, ou par sa tragédie intime – trace d’une lumière morte, signe de l’irréversible. Sa beauté, surtout telle qu’elle se conçoit de nos jours, lisse et…

  • Miracle

    Substantif masculin. Du latin, miraculum, de mirari : regarder, admirer, donnant lieu entre autres à l’italien miracolo, l’espagnol milagro, le portugais milagre, le roumain miracol, le basque mirari, le corse et sarde miraculu, l’espéranto miraklo. Le miracle réside déjà dans ces sonorités où le pli ouvrant du mi et celui fermant du cl découvrent délicatement l’or brillant…

  • Lire Erri de Luca

    Farouche et fraternelle, la parole entre comme un grand vent, emportant les regards et les rumeurs, recentrant autour de sa seule silhouette, et de son ombre. On retrouve l’innocence de l’action. Les mots sont à la mesure des mains, les phrases ont la durée d’une respiration. Dieu est une éthique, indiquant comment vivre plutôt que…