Le plus récent

  • Icare

    Scène entre Icare et son père Dédale. Extrait d’une pièce de théâtre intitulée Adolescences, que je ne sais si publier, ici ou ailleurs. En vol. Dédale. Attends-moi. Tu ne sais pas où tu vas, tu n’as pas la moindre notion de géographie.Icare. Pour une fois que je vous dépasse.Dédale. Comment arrives-tu à cette vitesse stupéfiante ?…

  • Interlude

    Floraison du froid

  • Le roi des imposteurs

    La théorie du genre de Judith Butler repose sur la conception du sujet de Michel Foucault. Celui-ci est devenu une référence incontournable, au point d’être présenté parfois comme le plus grand philosophe du XXe siècle. Les critiques des avatars actuels du postmodernisme n’osent érafler l’idole. Voyons de quel bois elle est faite. J’ai lu, il…

  • Simone Weil

    « Je ne me suis jamais rendu sourd à des paroles justes et vraies. » Le Livre des morts Lorsqu’on me demande quoi lire en philosophie politique, je réponds toujours Simone Weil. Étoile qui indique le nord dans ce qu’il a de plus ardent. Je lui accorde une entière confiance. Il faut dire que nous nous ressemblons.…

  • Il y a Thalès et l’Ionie, le doute et l’étonnement, le souci de l’observation, de la mesure et du calcul, un art tout de clarté et de distinction, précurseur de la science. Et il y a Dionysos, Orphée et Pythagore, les héritages mêlés de Crète, d’Égypte et de Thrace fleurissant au sud de l’Italie dans…

  • Défense de la science

    Comment manquer une occasion de discréditer le postmodernisme ? Chomsky m’en donne une dans un bel article, intitulé Science et rationalité, où il s’efforce de répondre aux critiques de la science, de la logique et de la rationalité, commençant par remarquer assez drôlement : « Pour ma part, s’il faut être honnête, je ne vois pas qu’il y…

  • La beauté n’a pas échappé à la déconstruction postmoderne. Comme le bien et le mal, le vrai et le faux ou le mâle et la femelle, le beau et le laid devraient eux aussi renvoyer à des critères culturels, des décisions collectives ou individuelles, qui ne seraient guidées par aucune règle de la nature. Il…

  • « Le sentiment que le concept même de vérité objective est en passe de disparaître du monde […] m’effraie bien plus que les bombes. » George Orwell Mais qu’est-ce que la vérité objective ? La conviction que le réel existe en dehors de nous et que nous pouvons l’atteindre par une recherche plus ou moins rigoureuse, qui va…

  • La dystopie de 1984 s’incarne dans la figure de l’intellectuel : O’Brien, un homme doté d’autant d’érudition que de pénétration, tortionnaire qui joue au professeur. Le régime totalitaire décrit ici n’impose pas des idéaux de gauche ni de droite – chaque tendance politique y reconnaîtra son adversaire – mais un mode de pensée propre à certains intellectuels : la…

  • Bien des gens ne voient pas l’intérêt ou l’utilité de la philosophie. Obscure matière que nous parcourrons en terminale, elle donne à ceux qui s’y spécialisent une autorité intellectuelle qui reste invérifiable et inspire en conséquence de la méfiance ou de l’admiration. On la perçoit comme l’équivalent de l’histoire des idées, ou une manière laïque…