Le plus récent

  • Andrea Dworkin

    Andrea Dworkin, c’est l’anti Judith Butler. La féministe radicale par excellence. Elle attire une haine sidérante, au point qu’en la lisant je m’attendais à découvrir une haine égale : haine des hommes, de l’hétérosexualité, de l’enfantement, de la société, que sais-je. Il n’y en a aucune trace. Ce que je trouve, c’est au contraire un amour…

  • Gris

    Décembre Gris comme nos villes, leurs pigeons, leurs souris. Minéralité aménagée à nos désirs et dont l’essence métallique forge toutes nos techniques, de l’anneau au robot, de l’aluminium des cuisines aux gravats des chantiers, de la tuyauterie des maisons à la carlingue des fusées. Même si toits et façades arborent d’autres couleurs, routes et trottoirs…

  • Autour du lac

    Bled, en Slovénie

  • « Le droit à l’enfant n’est pas le droit de l’enfant. » Éliette Abécassis Les méthodes de procréation médicalement assistée (PMA) suscitent des débats auxquels je n’ai pas de réponse et je ne prétends pas ici fournir une solution. Je souhaite seulement explorer quelques questions qu’il est devenu impossible de poser, parce que les parents souffrent de…

  • Le système inceste

    Dans Le Berceau des dominations, l’anthropologue Dorothée Dussy analyse l’inceste à partir de statistiques et d’enquêtes, dont la sienne, auprès d’incesteurs incarcérés qu’elle a longuement interviewés. Elle en conclut, prenant le contre-pied de Claude Lévi-Strauss et de la majorité de l’anthropologie, que la culture n’est pas fondée sur l’interdit de l’inceste, la société structurée autour…

  • Le sentier

  • Marron

    Novembre Marron brûle doigts engourdis et lèvres gercées. Le mot comme la chose nous vient des Alpes, ou des Pyrénées. Il en garde un goût de vie sauvage. Matière première de notre monde qui modèle la terre, le bois ou le pelage. Craquèlement des croisements qui deviennent croissance. Couleur la plus commune, si commune qu’elle…

  • Orange

    Octobre Orange règne en octobre. La rondeur de son initiale prépare la bouche à mordre dans le fruit qui lui donne son nom. Nāranj, nāranga, naranja, arancia, orenge, orange. Sucre ocre que l’on retrouve dans la carotte ou la courge et qui saupoudre cette demi-saison. L’automne met en lumière l’orange en lui offrant pour cadre…

  • Des jours plus courts

    Dolomites vénitiennes

  • Sous le ciseau

    Extrait d’une réécriture du mythe de Pygmalion et Galatée presque poindre piqueoù comment commençabrise marbre pensée palpepeau pierre battant paupièregrain de peau graine de fillesang presse veine crèvetrop de sang déjà l’airdou-douleurpoumon dédoublé cœur batseul tout seultiédeur tendrebrûlure derespirer très proche d’étoufferricochet de l’oreilletête emmêléedéroule fils jusqu’aux extrémitésmarbre régressedans l’oset reste dans l’épauledroitedurequand j’oublieet le…