Le plus récent

  • Sant Jordi

    Aujourd’hui, 23 avril, nous fêtons la Saint Georges, le patron de la Catalogne, le protecteur des amoureux. C’est lui qui libéra la princesse prisonnière du dragon. Dans les rues, sur les places de Barcelone, des stands de toile blanche, arborant les rayures jaunes et rouges du drapeau catalan, vendent des livres neufs et d’occasion, ainsi…

  • L’écritoire

    Qu’est-ce qui a le plus compté dans ma vie ? Ma réponse spontanée est : d’écrire une phrase ou même un mot juste, ce qui rachèterait pour moi la souffrance de vivre. Mais ce n’est pas si simple, car, ainsi formulée, cette affirmation peut donner naissance à bien des malentendus, à commencer par l’accusation d’esthétisme…

  • Le gardien des voix

    Sortie du nouveau numéro de la revue La Piscine, avec pour thème « l’éternel et l’éphémère » : « Faire entendre ce que l’instant changeant contient d’infini. Montrer l’immuable dans le périssable et le précaire. Résoudre, en quelque sorte, une équation impossible, mais dont la poésie contient pourtant la solution. Seulement, il faut aller creuser le visible pour…

  • Le chas de l’aiguille

    Récit de rêve Mon épine dorsale monte depuis le coccyx jusqu’aux côtes où elle se dédouble et s’écarte peu à peu en deux branches qui s’éloignent à l’extrême entre les omoplates, pour se rapprocher ensuite et se rejoindre à l’amorce de la nuque. Il me demande : « Comment fais-tu pour respirer ? » «…

  • L’avenir

    Récit de rêve C’est la guerre. Universelle, anarchique, interminable. Son bruit est partout ou presque. Le monde en a perdu ses couleurs. Il est éteint, d’un gris brun de boue séchée et de peau terne. Deux femmes qui semblent des hommes. Elles sont en couple. Grande et forte, Flore est un homme devenu femme ou…

  • Sortilèges

    Récit de rêve Tu te trouves au premier étage du palais d’histoire naturelle, un musée vaste et clair d’une clarté de bocal. Sous la verrière du toit se déroule l’évolution, le long des étages à l’allure de balcons en fer forgé qui exposent insectes épinglés, animaux empaillés, moules, découpes et herbiers et donnent sur le…

  • La nouvelle n’est pas à l’honneur. En France, elle trouve peu de lecteurs et donc peu d’éditeurs, surtout si elle est francophone. Les Anglo-Saxons, fortement identifiés au genre, rencontrent plus de succès. Pourquoi ce manque de curiosité, d’intérêt ? Sans doute cela vient-il de l’éducation. L’école nous prépare à une certaine pratique de la lecture…

  • La Traversée

  • Il y a cette idée que moins un style est littéraire et plus il est proche du réel. Par littéraire, on entend ici une richesse du langage considérée, ou plutôt déconsidérée, comme superfétatoire, précieuse, affectée, fleurie, sentimentale, désuète, empesée, bourgeoise, que sais-je encore. L’épaisseur de l’écriture masquerait le réel tandis que sa minceur le laisserait…