-
Récit de rêve Avec Camille, dans un supermarché. Nous achetons un bébé, logé dans un panier, comme un œuf de Pâques, tout rond et rose. Il a l’air d’avoir chaud, même s’il est posé près du rayon frais, à côté des œufs, les vrais, dans leurs cartons. Ensuite, nous sommes en voiture, assises derrière. Deux…
-
Lorsque j’entends mes textes lus par quelqu’un d’autre, j’ai l’impression qu’ils se déplient, se déploient, comme une fleur de thé enveloppée dans l’eau douce et chaude qu’elle attendait pour s’épanouir. Andrea Couturet – qui a de nombreux autres talents, je vous invite à explorer son blog – lit ici deux passages de Trésors et Trouvailles…
-
Premier devoir de philosophie. Je ne me rappelle plus ma réponse. De toute façon, une telle réponse ne compte que si la question vient de soi et non d’un professeur. Mais je me rappelle le principal obstacle à ma réflexion. Sous ma plume, la question se transformait malgré moi en « que faut-il faire de nos jours ? »…
-
Un poème qui prend sa pleine résonance aujourd’hui. Tandis que tu fais une chose ou l’autre,quelqu’un est en train de mourir. Tandis que tu brosses tes souliers,tandis que tu cèdes à la haine,tandis que tu écris une lettre prolixeà ton amour unique ou non unique. Et même si tu pouvais parvenir à ne rien faire,quelqu’un…
-
Traduction du témoignage d’un infirmier italien. Il est tout aussi indispensable aux Français qu’aux Italiens de l’entendre. « Vous savez ce qui se passe dans la région du Lodigiano d’où tout est parti ?Les habitants qui appellent le 118, centre opérateur où je travaille, demandent de l’aide. Vous savez ce qu’ils demandent ?Simplement de l’aide.Ils…
-
Librairies et bibliothèques fermées, c’est l’occasion de découvrir les éditions Abrüpt dont tous les livres sont entièrement disponibles en ligne sous forme d’antilivres, et particulièrement l’insurrectionnelle Dio, une réécriture des Bacchantes d’Euripide, décharge électrique qui réveille nos cerveaux de l’hallucination d’être libres. Dionysos, divinité du délire, de l’épidémie et du désir, prend ici les traits…
-
Dans le langage, la beauté est intrinsèquement liée à la vérité, me disait Quyên. Remarque qui pourrait servir de boussole en écriture : il ne s’agit pas de faire joli, dans le souci de plaire, mais de nommer, pour enserrer le réel. J’en trouve l’illustration dans le recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve…
-
Tu t’es mise à écrire parce que tu ne pouvais pas dire. Pas pour exprimer l’ineffable ou l’indicible, simplement pour t’exprimer, parce que cela t’était impossible, interdit à l’oral – non qu’on t’ait demandé de te taire, encore que…, mais tu as vite compris que ce que tu avais à dire ne pouvait être entendu, que…
-
Fragment de rêve Je suis un éléphant entravé de liens et j’escalade une plage qui s’échelonne en énormes marches de sables. Je dois tendre et contraindre tout mon corps pour grimper et je crains la marée montante à cause de mon carnet de notes que je tiens contre moi et dont l’eau pourrait effacer l’encre.…
-
Récit de rêve Un cercle littéraire assis au bord d’une maison sur pilotis. Tu te trouves à côté d’une écrivaine qui a enchanté ton enfance par une encyclopédie sur les nageoires et une autre sur les feuilles. Tu t’apprêtes à le lui dire quand, tes pieds allant et venant allègrement dans l’eau claire, ton gros…