Blanc

Janvier

Blanc de la page avant que ne s’inscrive le noir des lettres. Couleur du commencement que revêt la nouvelle année. Le rien emprunte cette apparence pour se montrer. Il troue les conversations qui s’effilochent. Des anges passent parmi nous. Tu frissonnes. L’avenir est sans visage.

On loue la grâce et la délicatesse du blanc, celles de la neige, l’écume, la mousse. On le ménage comme une petite chose fragile, prête à s’éteindre. C’est mal le connaître. Sa douceur renferme une violence qui éclate dans la tempête ou l’avalanche. Le lait vient de l’amour maternel qui a la même ambivalence. Le blanc n’a pas besoin de nos soins, nous dépendons de son caprice. Semence âcre à l’origine de nos vies.

Parce que la moindre tache s’y détache, il est devenu symbole de propreté, de pureté, parfois de supériorité, se déclinant de la porcelaine à la dentelle, des baignoires aux mouchoirs. Bullant sur les trottoirs ou dans les verres, il lave et renouvelle, illustrant nos oublis. Par le passé, la chaux chassait la peste des villes et les images des églises. Elle redonne encore une clarté aux maisons calcinées par l’été, tandis que la farine amassée promet de survivre à l’hiver – flocons contre flocons. Un jour de neige est le plus jour des jours, l’inverse d’une nuit sans étoiles, la terre devenue étoile.

Sel ou sucre croustillant, crissement de la craie dont la marelle nous mène au ciel, cristal des nuages et des astres, blanc se balance sur les pétales et murit dans les fruits, jasmin enivrant ou vanille qui émoustille. Ce mois-ci, ses fleurs, il faut les offrir à la mer, et si votre bouquet surmonte sept vagues, celle qui habite les profondeurs le recueillera. Charmée, elle veillera sur vos traversées. Ajoutez un miroir pour qu’elle puisse s’admirer.

Ses nuances vont de l’opacité à la transparence, comme s’il n’arrivait pas à se décider entre être ou ne pas être, apparaître ou disparaître ; et dans son cas c’est le même état : sa présence s’affirme par l’absence, il éblouit en s’éclipsant.

Le vrai blanc, qui ne vire ni au rose ni au jaune ni au gris, n’appartient pas à ce monde. Il vibre à l’horizon, dans les lointains, brille à la pointe et sur la crête, désigne l’au-delà et l’extrême. Réunissant toutes les couleurs pour les réfléchir, il les résume et les subsume, les réduit à leur essence commune : la lumière.

Nous voudrions la traverser sans qu’elle nous traverse. Modelés dans l’ombre, nous cherchons la clarté, mais elle finit par nous pulvériser. Nuits blanches, voix blanches, sang qui s’est retiré, froid soudain, yeux renversés. Les os, tout ce qui restera. Peut-être est-il aussi la couleur de la fin. Le marbre des ruines sous la lune, quand l’angoisse lutte à mains nues avec l’espérance.


Publié le

dans

par

Commentaires

15 réponses à « Blanc »

  1. Avatar de almanito

    Merci Joséphine pour ce nouveau petit bijou, toute la série est un ravissement. (J’attends la suite 😉 )
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci de la suivre et de la commenter ! Je voudrais la compléter par une série sur les formes.
      Tanti auguri, comme on dit ici 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de laboucheaoreille

    J’adore vos textes sur les couleurs ! Si justes et si bien formulés ! Bonne année 2022 Josephine ! Meilleurs vœux !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci ! Si le plaisir de les écrire devient le plaisir de les lire, alors j’ai réussi 🙂
      Une belle année à vous aussi, pleine de poésie !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de toutloperaoupresque655890715

    Chic, tu vas nous faire tout l’arc-en-ciel comme ça, Joséphine ?
    Très bonne année 2022.

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Oui, jusqu’à septembre prochain, et j’y mettrai même l’arc-en-ciel, en feu d’artifice final 🙂
      Très bonne année !

      Aimé par 3 personnes

      1. Avatar de toutloperaoupresque655890715

        Moi aussi, j’ai commencé une série sur les couleurs ! Pour l’instant, je n’ai publié que le « bleu » mais j’en ai d’autres en préparation ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. […] A l’invitation de mon amie Joséphine Lanesem, qui poursuit une merveilleuse exploration des couleurs. Son texte sur le blanc. […]

    J’aime

  5. Avatar de Frog

    Magnifique ! ❤ Plein de sensations, tellement tactile, ton blanc éveille la peau et l'appétit, et fait rêver et frissonner… Je crois que ce blanc est mon préféré parmi les couleurs sur lesquelles tu as écrit pour l'instant. Merci de m'avoir encouragée à participer ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci d’avoir répondu à l’appel du blanc ! Oui, mes couleurs s’étoffent avec le temps. Je vais devoir reprendre la première qui paraît maintenant un peu mince. Mais je verrai ça à la fin. Il faut poursuivre l’élan avant de revenir en arrière.
      Et tu m’as parfaitement comprise : les couleurs sont des milieux vivants où nous sommes immergés et non de purs éléments visuels.

      J’aime

  6. Avatar de carnetsparesseux

    Admirable…. délicat de relever le défi (mais j’essaie, promis)

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Ne te sens pas obligé non plus 🙂 Cela me fait plaisir de partager mes idées avec toi, sans engagement aucun, rien que pour le plaisir de la conversation !

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Esther Luette

    Cela fait trop longtemps que je n’étais pas revenue faire une halte ici. Bonheur de découvrir cette série, et ton écriture mêlée d’une sensibilité et d’une intelligence dont je savoure et admire à chacune de mes lectures la forme comme le fond. Bonne année, chère Joséphine, qu’elle te soit douce et féconde !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci Esther ! Je suis très touchée qu’elle te plaise ! Une très belle année à toi aussi, sous la protection de la déesse de la mer couronnée de ses fleurs blanches 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Résolutions d’écriture – Nervures et Entailles

    […] de l’année. Je l’ai déjà commencée : octobre orange, novembre marron, décembre gris, janvier blanc et j’attends de voir le mois qui vient pour décider de sa couleur. Une série sur les formes, […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :