Souterrains

Récits de rêve

Un jeune père rentre chez lui. Son fils a ouvert la porte aux gendarmes. Ils cherchent la guillotine. La veille, le père a révélé à son fils où elle se trouvait : sous les dalles du couloir de l’entrée, là où, sous une lampe crue, le fils fait ses devoirs. Mais le fils n’a rien trahi et le père ne dira rien non plus. Il s’assied dans l’entrée, les pieds sur les dalles où se trouve la guillotine, la tête dans les mains, cheveux d’un blond presque blanc comme ceux de son fils, tandis que les gendarmes descellent les dalles de la cuisine. Il les laisse faire, il les attend.

Nuit précédente

Inquiet des pouvoirs grandissants de son élève, craignant que celui-ci ne puisse les maîtriser ou d’être lui-même dépassé, un maître enferme son disciple dans la terre, qui se révèle creuse, caverneuse, faite de ponts, d’étages et de précipices, parcourue de courants d’air et d’eau. Le disciple y reste longtemps, des années. Il s’entraîne à pulvériser la pierre, passant d’un niveau à l’autre, de la profondeur à la surface à la profondeur. Il finit par crever la dernière surface et sortir à l’air libre. Il fait nuit dehors, aussi sombre que dedans, si ce n’est la blancheur de la lune et il fracasse d’une pierre blanche ceux qui l’arrêtent. Il cherche son maître.


Publié le

dans

par

Commentaires

12 réponses à « Souterrains »

  1. Avatar de almanito

    Tu n’as jamais pensé à faire d’un rêve le départ d’une nouvelle ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Oui, mais le rêve est toujours meilleur ! Mon cerveau pense mieux quand il dort.
      Par contre, mes contes partent souvent d’un fragment de rêve, d’un rêve qui n’a pas atteint la forme du récit ou qui n’est pas resté sous cette forme, une image, une sensation, une ambiance.
      Et il n’y a pas de grande différence entre l’état de veille et l’état de rêve chez moi. Je passe mon temps à essayer de me réveiller d’une rêverie perpétuelle. Ca peut sembler anodin, mais ça me crée plein de problèmes !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Frog

        Je viens de lire ce soir aux enfants – encore – un passage du Seigneur des Anneaux. Tolkien y décrit comment Legolas l’elfe parvient, contrairement à l’homme et au nain qui l’accompagnent, à se ressourcer : il laisse son esprit vagabonder dans une sorte de rêve éveillé. Les elfes ont un rapport au temps et au rêve tres différent du nôtre. Dans la forêt de Lothlorien, plusieurs temporalités et plusieurs époques semblent s’entretisser. Je pense que tu es très elfe.

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Joséphine Lanesem

          ❤️
          Il faut vraiment que je lise Tolkien.
          Tu as une traduction à me conseiller ? Je ne pense pas avoir le niveau ; et entre les livres et les cours en italien, les podcasts et les films en anglais, ça me fera du bien de retrouver mon français.

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de Frog

            Hélas je ne sais pas, pour la traduction. Celle que j’ai lue quand j’avais 17 ans était de F. Ledoux, chez Pocket, mais il doit y en avoir de plus récentes. Je l’avais beaucoup aimée, cela dit, à l’époque. 🙂

            Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Frog

    Souterrains… Le souterrain est l’univers familier de mes rêves, mais tes souterrains sont différents – en lisant le second récit, j’ai néanmoins eu la sensation de reconnaître le moment où le disciple perce la croûte de la terre et s’échappe.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Si je partage tes rêves de souterrains, cela doit vouloir dire que je suis en train de mûrir 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Frog

        Oh je ne crois pas! Je ne suis pas un exemple de maturité. Tes rêves flamboyants me fascinent comme un univers que je n’aurais jamais pu imaginer de moi-même.

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Girard A

    Ton rêve est très scénographique, très sensoriel, fantasmagorique, on dirait un conte mythologique: c’est le propre des rêves avec leur couleur. Tu as du retravailler la matière brute pour en faire ce récit.C’est clair et fluide: de la prose poétique, très agréable à lire.
    Je suis d’accord ,il y a là l’architecture d’un roman d’aventures.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci ! C’est difficile de raconter un rêve, tant de choses se passent en même temps et on ne peut en raconter qu’une à la fois. L’écrire c’est le trahir, mais c’est aussi en discerner le sens.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :