






Graffitis dans le quartier de Gracia, à Barcelone.
Graffitis dans le quartier de Gracia, à Barcelone.
par
J’aimerais que mes élèves aient tes yeux (Leur sujet actuel « Voir la ville » – ils doivent prendre des photos, écrire un poème)! Merci pour ces photos Joséphine, j’espère que tu vas bien?
J’aimeAimé par 1 personne
Je croyais t’avoir répondu, mais en fait j’ai créé un nouveau commentaire, tu peux donc lire ma réponse ci-dessous. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, très bien ! Je vis à Barcelone maintenant et cette ville m’enchante. C’est toi qui leur as donné ce thème en leur disant de croiser les médiums ? C’est une bonne idée ! Je me suis facilitée la tâche en allant piocher chez Eluard 😉 Et toi, comment vas-tu ? Ton blog est bien calme ces temps-ci. Ceci dit sans reproche évidement étant donné ma propre présence sporadique sur WordPress.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te crois quand tu dis que Barcelone t’enchante!Tu dois être heureuse et j’imagine cette ville bien accordée à tout ce qu’il y a de vif en toi, de neuf!
Dans mes souvenirs, il y a tant de couleurs, de diversité, de beauté, de contrastes, de folie et de douceur mêlées, d’ouverture, de vie, … J’ai gardé cette ville dans le coeur comme un morceau du soleil.
Je vais en Espagne pour l’Ascension, mais vers Gerone, pour un stage intensif de danse…
Oui j’ai donné ce thème « voir la ville » aux élèves, et la consigne aussi. Je leur ai demandé surtout d’essayer d’être « attentifs » aux détails, à ce que l’on ne voit pas d’habitude etc…Je voudrais qu’ils expérimentent l’art et la poésie d’abord comme un regard. La production finale sera une sorte de « photo-poème ». Nous exposerons tout cela si c’est réussi. (plus fastidieux pour eux, il y a aussi un petit dossier à étudier, constitué de différentes oeuvres d’art qui évoquent la ville…)
Serais-tu d’accord pour que je montre cet article aux élèves?
Je vais bien, c’est vrai que le blog est calme. La poésie est -pour moi- une parole capricieuse qui ne se livre pas comme je voudrais… tant pis! Michon dit « Le roi vient quand il veut ».
Sinon, mes filles, les élèves, les associations, la lecture, la danse, la fête aussi. tout ça tourbillonne. Il faudra bien que cela se calme un peu puisque j’essaye de préparer l’agrégation…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassurée. Tu sembles prise dans un tourbillon bienheureux !
Bien sûr, tu peux montrer l’article. Je suis d’accord avec toi : la poésie est dans la précision, le détail, bien que son exactitude soit le fruit d’un certain détour ou décalage, comme si elle touchait au centre de sa cible en décrivant une courbe qui s’en éloigne.
J’espère que le roi daignera se bouger de son trône et que l’Espagne t’inspirera quelques vers, à vrai dire je n’en doute pas. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette définition si juste et si belle de la poésie!
J’aimeJ’aime
Votre commentaire