Résolutions d’écriture

Décrire. Exercices d’attention, contemplation, méditation. L’esthétique est spirituelle. Elle nous enseigne l’être. Une série sur les couleurs, une pour chaque mois de l’année. Je l’ai déjà commencée : octobre orange, novembre marron, décembre gris, janvier blanc et j’attends de voir le mois qui vient pour décider de sa couleur. Une série sur les formes, une pour chaque jour de la semaine : silhouette, empreinte, pli, arborescence, cristallisation, flamme et sable. Y ajouter point et ligne et peut-être les lettres. Je note ces idées pour m’engager à les réaliser et vous pouvez me rejoindre, me rattraper quand vous le souhaitez, même pour un seul motif. Les exercices s’échangent et se partagent.

Réécrire. Revenir à la source de la littérature pour lui rendre sa puissance d’enchantement. Série de mythes intitulée Mystères. Déjà prêts (mais toujours à reprendre) : Contre la mort (Orphée et Eurydice), Sous le ciseau (Pygmalion et Galatée), Adolescences (Dédale, Icare, Ariane et le Minotaure). En cours : Notre fragilité (Écho et Narcisse). Plus tard : Philémon et Baucis, Méduse et Persée ou Amour et Psyché, Arachné, les Boréades. Je rentre dans ma patrie, le pays suspendu aux étoiles, et retrouve les vestiges de ma langue perdue, la poésie. Si vous avez perdu le chemin du retour, la carte se trouve dans un livre de Leopardi.

Réfléchir. S’occuper encore du féminisme et du postmodernisme et plus généralement de politique et de morale. Ce n’est pas si différent du reste : encore un exercice du regard, une preuve d’attention, une tentative d’épuiser le visible jusqu’à l’invisible, et dans l’idéal, sous le modèle de Simone Weil, une manière de s’exposer en première ligne de l’existence, avec cette vie trempée de fragilité dont le feu résiste à toutes les corruptions.

Peut-être la surprise de quelques Éphémères. Conte ou nouvelle, elles viennent se poser sur la fenêtre de mes pensées et ne dépendent pas de ma volonté.


Publié le

dans

par

Commentaires

27 réponses à « Résolutions d’écriture »

  1. Avatar de alainlecomte

    voici un beau programme pour 2022! alors je vous envoie mes meilleurs vouex!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci Alain ! Mes meilleurs voeux également, une très belle année de peinture, poésie et pensée !

      J’aime

  2. Avatar de Frog

    Je devrais probablement démissionner de mon lycée, ce programme est séduisant ! Je voudrais retrouver mon coeur sauvage de 10 ans, ou 13, mon humeur farouche à la Antigone, pour participer à ta réécriture des mythes. Maintenant, je ne sais pas, trop ankylosée, trop « prof de langues anciennes » (et en même temps pas assez). Plus tard, un jour. En attendant, je te regarde virevolter et cela réjouit mon coeur !

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Oui, plus tard et peut-être qu’à ce moment-là c’est moi qui manquerai de temps et tu prendras la relève. En attendant, il faut que je le suive ce programme 😅

      Aimé par 1 personne

    2. Avatar de carnetsparesseux

      Frog, trop ankylosée ? mais alors je suis fossilisé 🙂 🙂 !

      j’l’avais déjà dit, mais j’aime beaucoup vos dialogues en duo.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Joséphine Lanesem

        Un fossile est très parlant 🙂

        Aimé par 2 personnes

    3. Avatar de Joséphine Lanesem

      Quant aux mythes, c’est une traversée qu’il faut entreprendre en solitaire. Chacun la fait à sa manière.

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de carnetsparesseux

    beau programme, et j’ai presque compris cette fois ci 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Tu peux poser des questions 🙂 Je vais essayer de commencer la série sur les formes pour expliquer par l’exemple.

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de lyssamara

    Tiens, Leopardi, né à Recanati, où j’étais cet été, l’espace d’un instant. Porto Recanati, adjacente, est une ville très particulière, qui a connu son apogée balnéaire dans les années 50, avec la construction d’immenses palazzi aux persiennes de toutes les couleurs. L’atmosphère y est étrange, on dirait une plongée dans une « Mort à Venise » berlinoise.
    Sinon, ravie de vous lire toutes les deux, et plutôt deux fois qu’une! Frog ankylosée? 😄, c’te blague! Faut qu’elle ait trop fêter l’Epiphanie pour dire des choses pareilles 🤭!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      J’ai très envie d’aller visiter Recanati ! Leopardi est un de mes favoris. Rare qu’un poème m’ait fait pleurer, je crois qu’il est le seul à m’avoir fait cet effet. En Italie, il est trop étudié à l’école pour entrer dans les coeurs. On a la chance de le découvrir dans toute sa fraîcheur. J’irai voir le port par la même occasion, merci du conseil !
      On aimerait tous être ankylosé comme Frog, n’est-ce pas ? 😉

      J’aime

    2. Avatar de Frog

      Hélas, pas même une petite galette à me mettre sous la dent !

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de lyssamara

    Oups, et il faut que je sois encore bien covidée (malgré double dose et un milliard de précautions) pour écrire fêté avec une erreur pareille!

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de toutloperaoupresque655890715

    Beau programme pour cette année qui commence, Joséphine.
    Nous nous croiserons peut-être sur tel ou tel thème. 🙂
    En tout cas, je suis pressé de voir tes développements.

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Ce sont des thèmes universels, des lieux communs au sens propre et positif du terme, cela ne m’étonne pas qu’on s’y retrouve 🙂
      Par contre, je ne connais pas d’opéra portant sur la rhétorique douteuse de Michel Foucault. La fortune nous a épargnés et j’espère rester dans ses bonnes grâces !

      Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de toutloperaoupresque655890715

    Je te promets de ne pas chercher d’opéra sur la rhétorique douteuse de Michel Foucault ! J’aurai trop peur d’en trouver. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de Girard A

    Ce sont les travaux d’Hercule !! bel élan de discipline et d’exercices d’écriture .Je devrais m’en inspirer (un peu au moins).
    De bonnes lectures en perspective.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Je me sens un nouvel élan : le retour de la lumière sans doute. Hercule ne m’inspire pas trop ! Des travaux de moineaux, qui recueillent les miettes du jour 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Barbara

    Quel programme extraordinaire ! J’aimerais vous rejoindre dans la série des couleurs et peut-être celle des formes… Merci pour ces belles propositions qui donnent de l’élan 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Cela me ferait plaisir ! Je sais que nous partageons une même passion pour les images et l’histoire de l’art. Cette série tombait sous le sens. Je m’étonne de n’en avoir pas eu l’idée plus tôt.

      Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Voilà, c’est fait 😉

      J’aime

  10. Avatar de janvier…blanc – fragments de sens

    […] réponse à l’invitation de Joséphine Lanesem sur son captivant site-atelier à ciel ouvert Nervures et Entailles, une flânerie iconographique opaline pour ce premier mois de la nouvelle […]

    J’aime

  11. Avatar de Lane Lepinay

    Bonjour ! ☺️ Je me présente je m’appelle Anne-Laure je suis étudiante. Je propose mes services de re lecture et correction de manuscrit ! Si tu es intéressé(e) n’hésite pas à aller voir mon site https://ecricrepourvivre.art.blog/ !
    Tu y trouveras les liens pour me contacter!
    Au plaisir de se rencontrer ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Bonjour Anne-Laure, je suis désolée de te répondre si tard, ton commentaire était en attente de validation. Je te remercie pour ta proposition, je n’ai pas besoin de ce service pour ma part, étant moi-même correctrice et ayant plusieurs amies qui le sont. Mais ton commentaire pourra peut-être intéresser quelqu’un de passage ! Bonne continuation.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.