La femme et la nature

org_11616_img1
Autoportrait © Elina Brotherus

La femme, paraît-il, participe de la nature au point de ne parvenir à s’en distinguer. Inachevé de l’homme, encore trempée de la boue du monde dont elle a été tirée, elle reste immergée dans ses sens et ses sentiments. Elle a la grâce de l’enfance, l’inconscience de l’animal. S’ensuit l’équilibre féminin masculin, les deux termes s’opposant telles l’imagination à la réalité, la passion à la raison, la passivité à l’activité, la faiblesse à la force, la douceur à la dureté… D’où cela vient-il ? De ce sang du temps qui coule entre ses jambes et la tache irrémédiablement. De cet enfant réel ou imaginé qui la grève d’une vie à donner, à sacrifier – qui fait de sa vie un cri.
C’est une blessure identifiée bassesse qui lui interdit, corrompue qu’elle est par ce corps troué, l’entrée du temple, du parlement et de l’école, et, plus grave, l’entrée du Grand Dehors – le monde sauvage à explorer, qu’il soit celui des pays ou des pensées, tout ce qui nous est étranger, cimes, mers, étoiles et abstractions. Elle restera dans le familier du dedans, petit, fermé. Certains rétorquent : cette blessure est noble, cicatrice d’un don reçu des dieux, grâce qui l’accorde aux cycles des marées, des saisons et des astres, et la réconcilie avec la mort, la familiarise avec la douleur, pénètre sa chair d’une sagesse qui ne s’invente pas, intuition qu’à toute idée est préférable la vie, instinct de paix et de préservation pour que la joie bourgeonne sur les visages année après année.
Je viens d’exposer la conception la plus ancienne et coriace de la féminité – dans sa version négative puis positive. Positivée déjà dans la christianisme avec la figure de Marie, mais surtout dans le romantisme qui poursuit le christianisme, privilégiant la féminité au point que ses adeptes ont été systématiquement ridiculisés comme efféminés. Charme de ces hommes qui s’aventurent vers les marges, se penchent sur le fou, l’enfant, la femme et l’étranger pour les élever en modèles.
Je suis profondément romantique. À me lire, ici ou ailleurs, vous l’aurez vite remarqué. Mais… mais tout de même, cette conception me dérange, la même sous un autre masque, plus flatteur. Elle ne me semble pas honnête, privant par nature l’homme ou la femme d’une part du réel. Après tout, les hommes sont-ils moins terre à terre ? Eux ont une racine entre les jambes… 


Publié le

dans

par

Commentaires

81 réponses à « La femme et la nature »

  1. Avatar de lesnarinesdescrayons

    Il y a tant à penser encore pour réinventer nos conceptions du féminin et du masculin, de l’homme et de la femme. Les deux conceptions que tu rappelles si précisément, si justement, se constituent communément de ce qu’ elles enlèvent à un l’un ou l’autre sexe, l’attribuant à l’un, sans partage. Enfin cette phrase « De cet enfant réel ou imaginé qui la grève d’une vie à donner, à sacrifier – qui fait de sa vie un cri. » m’atteint à un point si sensible en ce moment que je ne sais exactement qu’en dire, à part que cela me bouleverse. Ta formulation me pique au cœur comme un fer brûlant.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Je suis désolée de t’avoir blessée, parfois ces blessures-là déversent le trop-plein, nous libèrent à leur manière… Pour les hommes et les femmes, il y a tant à dire en effet, et je ne suis pas une grande penseuse de la question ! Je jette juste au hasard quelques réflexions nées des approches du paysage d’Aldor, Frog et Gracq.

      Aimé par 2 personnes

      1. Avatar de lesnarinesdescrayons

        Oh ne sois pas désolée car la brûlure est celle d’une vérité qui appuie quelque part! Comme tu le dis, c’est le trop plein qui se répare, en brûlant. Tu penses et tu parles avec une éloquence que j’admire et que je savoure en lisant. J’ai senti tout de suite la poursuite de cette réflexion sur les paysages, les rapports entre les corps, les âmes et la nature. Je suis tout cela de très près car c’est passionnant. Et à part jeter quelques idées en commentaire, je n’ai rien de construit à proposer (je m’essaye au portrait de mon drôle d’amoureux!), mais je me nourris de vos mots, et maintenant des tiens. Merci Joséphine.

        Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de Frog

    Je relis ton texte. Sur la forme, pour autant qu’on puisse dissocier fond et forme, aisance et grâce comme toujours, éloquence des images. Inachevé de l’homme ! Sur le fond, tu soulèves un point passionnant…
    Voilà bien un commentaire inutile, comme dirait Carnets. Il sert au moins à dire le plaisir que j’ai à te lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de carnetsparesseux

      je n’oserai jamais dire ton commentaire est inutile 🙂

      Aimé par 3 personnes

      1. Avatar de carnetsparesseux

        oups ! dire « que » ton commentaire 😦

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Frog

          Hahaha ! J’aime beaucoup tes circonlocutions, quand tu veux commenter mais fais mine d’être incertain de savoir quoi dire. 😉

          Aimé par 3 personnes

    2. Avatar de Joséphine Lanesem

      Ton commentaire m’a fait sourire, grand. Un sourire inutile ? mais alors l’utile est bien laid.
      Le point passionnant, mais tu n’en dis rien… Discrète que tu es soudain. 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Aldor

    Il y a d’autres descriptions de la femme, prodigieuses, riches et magnifiques, mais tout aussi hallucinée : la sorcière, de Michelet ; Eve, de Péguy. La femme y est α et ω, source et inspiration de toute chose, Michelet, d’ailleurs, plus que Péguy.

    Je suis fasciné par ces portraits mystiques – mais qui sont évidemment aussi.faux que ceux dont vous parlez…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Je ne connais pas l’oeuvre de Péguy, mais celle de Michelet si, et suis complètement d’accord avec vous. Il faut se laisser charmer et transporter à la lecture, sinon à quoi bon ? J’inclus d’ailleurs Michelet dans les romantiques, et pourquoi pas Péguy ? Les surréalistes sont aussi d’incurables romantiques. On pourrait avoir une conception très très large du romantisme jusqu’à aujourd’hui : le romantisme, c’est le geste de réenchanter un monde désenchanté…. et de chanter jusqu’au désenchantement. La femme y a un rôle clef parce qu’elle garderait un rapport au monde non dénaturé par la modernité… Désolée, quand je commence à parler de romantisme, je ne sais plus quand m’arrêter. 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. Avatar de carnetsparesseux

         » le romantisme, c’est le geste de réenchanter un monde désenchanté…. et de chanter jusqu’au désenchantement » Mais alors j’ajoute à ta liste Marcel Aymé et Raymond Queneau, et bien sûr Boris Vian…. mais alors, les romantiques ce sont tous les écrivains qu’on aime 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Joséphine Lanesem

          Quand on a bon goût ! Il y a des gens qui aiment des écrivains désespérants à tout point de vue (je ne citerai personne, en bonne diplomatie de blog) 😉
          En tout cas je partage tes amours.

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de Frog

            Mais si, cite ! 😉

            Aimé par 1 personne

            1. Avatar de Joséphine Lanesem

              Toi d’abord ! 😀

              Aimé par 1 personne

            2. Avatar de Frog

              Hihihihi ! Je ne me mouille pas : Houellebecq !

              Aimé par 1 personne

            3. Avatar de Joséphine Lanesem

              Exactement celui auquel je pensais en écrivant « désespérant à tout point de vue »
              Quelle télépathie, rainette !

              Aimé par 1 personne

            4. Avatar de Frog

              Je me mouille : Flaubert ! Pas du tout désespérant à tout point de vue mais qui vous coupe les ailes.

              Aimé par 1 personne

            5. Avatar de Joséphine Lanesem

              Avec son rire qui déraille en moi.
              Je te suis. D’ailleurs c’est l’anti-romantique par excellence. L’esprit français qui croit que le lyrisme, l’émotion c’est sujet de dérision. On revient à Voltaire et Rousseau.

              Aimé par 1 personne

            6. Avatar de Frog

              J’ai bien plus de plaisir avec Voltaire qu’avec Flaubert, qui manque de rythme. Oh la la pente glissante…

              Aimé par 1 personne

            7. Avatar de Joséphine Lanesem

              Tu me fais tellement rire !
              Il y a toute une mécanique chez Flaubert. Ce n’est pas primesautier comme chez Voltaire, qui me plaît aussi, c’est un grand charmeur, difficile de résister.

              Aimé par 1 personne

            8. Avatar de Joséphine Lanesem

              Là on descend en luge à toute blinde 😉

              Aimé par 1 personne

            9. Avatar de Frog

              Hahaha ! Je me gondole toute seule devant mon ordinateur ! J’espère que d’autres viendront balancer et dévaler la pente avec nous. 🙂

              Aimé par 1 personne

            10. Avatar de Joséphine Lanesem

              Je ne me mouille pas : Christine Angot. Je me mouille : Sartre (sauf l’essai sur l’imagination).

              Aimé par 1 personne

            11. Avatar de Frog

              Oh télépathie !

              Aimé par 1 personne

            12. Avatar de Joséphine Lanesem

              Allez, on envoie la luge par dessus le précipice : je n’ai jamais pu terminer la Montagne Magique, j’ai trouvé ça insupportablement bavard. Bam dans un sapin.

              Aimé par 1 personne

            13. Avatar de Frog

              Je saute allègrement par-dessus la luge pour tournebouler au bas du précipice : je ne l’ai pas commencé !

              Aimé par 1 personne

            14. Avatar de Joséphine Lanesem

              Un qui mettra tout le monde d’accord et nous remettra sur la piste : Emmanuel Carrère.

              Aimé par 1 personne

            15. Avatar de Frog

              Hahahaha! Mais quelle grâce de félin qui retombe toujours sur ses pieds ! Toi, pas Carrere, evidemment.

              Aimé par 1 personne

            16. Avatar de Joséphine Lanesem

              Cite donc pour nous donner un peu d’élan !

              Aimé par 1 personne

            17. Avatar de Frog

              Ok, certains Gide ! Je ne sais pas où il se situe par rapport au romantisme – mais il me soule, alors je le mets ici ! Ca déraille totalement là…

              Aimé par 1 personne

            18. Avatar de Joséphine Lanesem

              Il ne me fait rien, ni chaud ni froid. Nourritures terrestres un sous Ainsi parlait Zarathoustra. (Mais c’est qu’elle devient peste la petite).

              Aimé par 1 personne

            19. Avatar de Frog

              Oui mais j’avoue m’en être amourachée dans l’adolescence… je n’avais pas encore lu Nietzsche. Ouh, je mets du plomb dans la luge, là.

              Aimé par 1 personne

            20. Avatar de Joséphine Lanesem

              Je cherche, je cherche comment l’alléger….

              Aimé par 1 personne

            21. Avatar de Joséphine Lanesem

              Je sèche, attendons un sauveur !

              Aimé par 1 personne

            22. Avatar de Frog

              Pour être juste : romantique imbuvable, Mme de Stael. Mais hors sujet. Oui attendons un sauveur.

              J’aime

            23. Avatar de Joséphine Lanesem

              Il y a par ailleurs plein de romantiques imbuvables. Mme de Staël très narcissique, de l’autofiction avant l’heure ?

              Aimé par 1 personne

            24. Avatar de Joséphine Lanesem

              Je sens qu’on va rester toutes seules à se peler dans notre neige.

              Aimé par 1 personne

            25. Avatar de Joséphine Lanesem

              What is that ? 😂

              Aimé par 1 personne

            26. Avatar de Frog

              Arrete j’ai mal au ventre ! C’etait une tentative de smiley plein de dents !

              Aimé par 1 personne

            27. Avatar de Joséphine Lanesem

              Tu dois mettre les deux points et le d majuscule attaché 🙂

              Aimé par 1 personne

            28. Avatar de Frog

              Hihihi live and learn ! Bon appétit !

              J’aime

            29. Avatar de Joséphine Lanesem

              Je l’attends toujours le smiley ricaneur 😀

              Aimé par 1 personne

            30. Avatar de Frog

              Méchante ! 😀

              Aimé par 1 personne

            31. Avatar de Joséphine Lanesem

              Joli ! Oh bah toi aussi peste avec Aldor 😉

              Aimé par 1 personne

            32. Avatar de Frog

              Euh ? Qu’ai-je fait ?

              Aimé par 1 personne

            33. Avatar de Joséphine Lanesem

              Tu t’es moquée d’Eve et la Sorcière. 🙂 Oh je ne suis pas un ange moi non plus… Loin de là…

              Aimé par 1 personne

            34. Avatar de Frog

              Moi auréole sur la tête, parfaitement.

              Aimé par 1 personne

            35. Avatar de Joséphine Lanesem

              Moi aussi, mais tu es sûre que ce n’est pas la couronne pointue et scintillante de notre malveillance ?

              Aimé par 1 personne

            36. Avatar de Frog

              Attends laisse aux gens le temps de diner. Tout le monde n’est pas pure malveillance comme nous.

              Aimé par 1 personne

            37. Avatar de Joséphine Lanesem

              D’ailleurs je dîne aussi – bises.

              Aimé par 1 personne

            38. Avatar de Joséphine Lanesem

              Il faut avoir des dégoûts pour avoir du goût.

              Aimé par 1 personne

            39. Avatar de Joséphine Lanesem

              Moi j’éclate de rire toute seule en pelant courges et carottes ! (Grand moment d’alphaomegaitude btw)

              Aimé par 1 personne

            40. Avatar de Frog

              Mais où est donc ce smiley toutes dents en vitrine ?

              Aimé par 1 personne

            41. Avatar de Frog

              As-tu donc trouvé le secret de la femme pieuvre (alpha et oméga) pour pouvoir peler et clavioter en même temps ??? Eve et la Sorcière n’ont qu’à bien se tenir ! 🙂

              Aimé par 2 personnes

            42. Avatar de Joséphine Lanesem

              J’y perdrai les doigts, je le crains. Eve c’est la pro des pommes, la sorcière plutôt racines et graines, végane avant l’heure. 😉

              Aimé par 2 personnes

            43. Avatar de Frog

              🙂

              J’aime

  4. Avatar de Aldor

    Hallucinées, les descriptions…

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Oui, j’avais bien compris 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Frog

    Alors moi, j’arrive avec mes gros sabots pour dire que la femme alpha et oméga, ca me saoule. Pardon, j’oubliais qu’on parle de la Femme qui n’existe pas et n’a rien en commun avec nous autres – du moins avec moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Ahaha, c’est tout le propos de l’article. C’est un mythe. Je pense que c’est rassurant de penser à une femme cosmique, à un monde-mère, on se sent porté, transporté.
      Comment ça tu ne te sens pas Alpha et Omega quand tu fais la vaisselle ? J’en suis déçue 😉 Geste mystique s’il en est (en plus il l’est à sa façon modeste, mais c’est un autre sujet).

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Aldor

        Quand j’aurais fini :

        1) de terminer mon retard d’un mois de repassage

        2) de faire la cuisine pour les deux grands bambins

        Je répondrai.

        Vous ne vous connaissez pas vous-mêmes, telle est la vérité 😢

        Et pourtant, je n’avais pas cité l’héroïne de lAtlantide, de Pierre Benoît, une autre alpha et oméga qui vous ferait tressaillir…
        😨

        Aimé par 2 personnes

        1. Avatar de Joséphine Lanesem

          Vous êtes un grand romantique, tout comme moi, alors je n’irai pas vous le reprocher !

          Aimé par 1 personne

        2. Avatar de Joséphine Lanesem

          PS : ma solution pour le repassage, ne plus repasser, soyons froissés comme des fleurs au vent. 😉

          Aimé par 3 personnes

          1. Avatar de Frog

            Mais quelle adorable sophiste ! Je l’apprends par coeur celle-ci. 😉

            Aimé par 1 personne

            1. Avatar de Joséphine Lanesem

              Ahah
              Je suis vraie dans mes contradictions. Romantique et féministe, oui, oui.

              Aimé par 1 personne

  6. Avatar de lesnarinesdescrayons

    Quant aux histoires de féminisme, de femmalphaetomega et bienvenue en enfer les mains dans la vaisselle… de vous lire je pense à un mini texte écrit pour un sujet donné par une amie ce fameux 08mars qui me fait bondir. Je le trouve archaïque maintenant, simpliste, mais ce jour-là, il disait ma vérité instantanée… Pour prolonger le débat: féministes, romantiques, anti romantiques ou anti féministes: de quoi râler ou se récrier 🙂 http://wp.me/p8spnc-4N

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Merci de me faire éclater de rire de si bon matin !

      Aimé par 3 personnes

      1. Avatar de carnetsparesseux

        fat comme un Homme, je poste aussi ici ma réponse à Narinesdescrayons :

        « Je suis un homme. Je tiens, hérité de la longue longue longue lignée de mes mâles aïeux, un petit bout du monde dans ma main. Et j’ai aussi, sous mes pieds, un petit bout du monde (hérité idem de la longue longue longue (glong glong glong fait l’écho) lignée de mes malzaïeux).
        Je ne veux pas me plaindre -pas mon genre- mais c’est fatiguant des fois : d’abord, ça en fait, des petits bouts de monde. Ensuite, si je veux me dégourdir les pieds, je dois faire attention à ne pas les reposer sur le petit bout du monde d’à côté du mien. Et puis c’est pas non plus super pratique, le bout de monde dans la main, quand je veux me gratter la tête. Je pourrais le confier à la Femme pour me reposer un peu. Oui, mais non : galant d’abord ! Et puis si elle me l’égare, mon petit bout de monde ? Ou si elle me rend le sien à la place ?
        Pas simple.
        Alors j’ai trouvé une combine (malin !) : je met le bout du monde dans ma poche. Cette poche là. ou celle là ? Ou alors dans le tiroir de gauche ? Ou alors où ?
        Ou où ?
        Houu…  »

        (faribole écrite sans moquerie ni ironie avec juste une ombre de sourire)

        Aimé par 3 personnes

        1. Avatar de Joséphine Lanesem

          En effet, pas de moquerie, ni d’ironie… D’ailleurs je te prends bien plus au sérieux que tu ne le crois 😉 Petit poème pile dans le mille. Grave et léger à la fois, toute la finesse que je te connais. Je n’ai pas le féminisme bête et je ne pense pas qu’il soit facile d’être un homme – avec le nom, la norme, l’héritage, le rôle là encore à tenir, les critères à remplir, parfois jusqu’au territoire à défendre.
          Je retiens : « Et puis si elle me l’égare, mon petit bout de monde ? Ou si elle me rend le sien à la place ? » Cela me désarme.

          Aimé par 3 personnes

          1. Avatar de carnetsparesseux

            Mais je suis très sérieux (hum…)

            Aimé par 2 personnes

        2. Avatar de lesnarinesdescrayons

          Je re-réponds, j’adore! Et c’est toujours à point avec vous, et voilà le débat qui sautille comme une puce sur un gros caillou!
          Heureusement parce que moi qui était toute en colère, j’ai fait plouf avec mes émotions-clichés (qui étaient pourtant sincère ce jour-là) et que je ne sens plus et regarde à présent comme un bloc de ciment au fond de l’estomac. Sont-ce les clichés qui infusent les sentiments? Ou des sentiments naissent les clichés? L’histoire de la poule et de l’oeuf, en somme.
          On rejoint finalement la question de cette conception binaire: l’homme et la femme qui s’opposent dans un sens ou dans l’autre. Et on semble ne pouvoir faire l’éloge de l’un sans, en creux, blâmer l’autre, et même en plaisantant.
          M. Paresseux résume bien: tout le problème c’est la poche – introuvable!

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de carnetsparesseux

            mais oui mais non, les clichés, c’est pas le mal, au contraire, c’est la base parfaite de l’expression commune, quelque chose comme le plus petit commun dénominateur partagé par les interlocuteurs. C’est un magnifique point d’appui pour poser une histoire sur des bases communes, sans risque de contresens ou de quiproquos. Et le mieux, c’est que le plus on s’en sert, le plus il renforce sa nature de cliché.
            Ensuite, évidemment, si trop, il finit par s’user et perd de son moelleux. 😦

            Aimé par 1 personne

            1. Avatar de lesnarinesdescrayons

              Le moelleux du cliché: comme un petit dessert, bien connu, bien tranquille. Reposant le cliché, avec une certaine saveur (quand il se fait léger, comme avec vous, c’est quand même meilleur)! 🙂

              Aimé par 1 personne

            2. Avatar de carnetsparesseux

              Mais oui, moelleux et tranquille, la base de la lecture pépère (attention à l’abus de sucrerie). En voilà une pleine boite :
              http://savatier.blog.lemonde.fr/2008/07/24/cliches-litteraires/

              Aimé par 2 personnes

            3. Avatar de lesnarinesdescrayons

              Voilà une mine! Dis cela serait un sujet d’agenda ironique sympa: le cliché! Il faudrait habiller tout ça mais nous aurions de quoi rire bien comme il faut et se faire une belle indigestion 😀

              Aimé par 1 personne

  7. Avatar de lesnarinesdescrayons

    sincèreS Mme le professeur (smileys rouge de honte… Joséphine, une leçon?) 😀

    J’aime

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Oh je ne suis pas si savante en science smilique…

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.