Des lecteurs voyants

Il y a de bons et de mauvais lecteurs. L’on est sûrement tous l’un et l’autre, selon le livre, l’âge et le lieu. Et puis il y a des lecteurs voyants, comme poètes de leur lecture, dépliant le monde reposant entre les pages, le recomposant dans ses moindres recoins pour s’aventurer sur ses sentiers risqués, dans ses eaux profondes, sous son ciel de mystère, acceptant de s’y perdre jusqu’à atteindre la dernière feuille de la dernière forêt, effleurant au passage le plus pâle et attirant des personnages s’effaçant. Des lecteurs qui créent autant que les écrivains qu’ils lisent, bien qu’autre chose qu’eux.

Je crois avoir rencontré le mien en Quyên, qui commente mon recueil sur son blog In the writing garden. Je vous paraîtrai présomptueuse, car sa critique est élogieuse. Mais c’est l’orgueil qui proteste de ce qu’il reçoit ; la modestie, elle, sait s’effacer devant le don avec un sourire.


Publié le

dans

par

Commentaires

11 réponses à « Des lecteurs voyants »

  1. Avatar de carnetsparesseux

    Utilité de l’internet [avant il y avait d’autres façons mais celle-ci a de bon ici qu’elle réduit les distances et l’attente], quand lecteur et auteur font plus que de se croiser [ce qui n’est déjà pas mal], et se rencontrent vraiment !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Joséphine Lanesem

      Et internet permet de rester dans l’écrit et une sorte de fiction, ce qui convient à leurs rapports, préserve leur part de rêve, et plus personnellement me plaît car je suis facilement effarouchée dans la vie soi-disant réelle. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de lesnarinesdescrayons

        Je veux lire votre recueil, moi aussi!

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Joséphine Lanesem

          Merci, j’ai hâte de connaître vos impressions !

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de lesnarinesdescrayons

            Je vous dirai! Qui vous édite?

            J’aime

            1. Avatar de Joséphine Lanesem

              Je m’auto-édite 😉 pour de multiples raisons que j’ai exposées en partie dans un billet de blog (l’autoédition- l’auteur et l’autorité) mais j’ai peut-être tort, le débat est ouvert…

              Aimé par 1 personne

            2. Avatar de lesnarinesdescrayons

              Je vais lire ton article! Et ton livre, il va de soi!

              Aimé par 1 personne

            3. Avatar de lesnarinesdescrayons

              lu! Je trouve ta réflexion tout à fait juste. Ton écriture est si gracieuse et personnelle qu’elle doit plaire aux lecteurs, et qu’elle plairait surement à de grands éditeurs! Je réfléchis un peu à l’auto édition… En fait je n’ai jamais rien osé, ni l’envoi d’un petit texte à aucun éditeur, ni l’auto édition, ni aucune diffusion. Ce blog tout neuf est un très grand pas en avant pour moi…Alors je vois l’auto-édition comme un doux rêve pour le jour lointain où je serai assez satisfaite de mes mots. En attendant, le travail et le plaisir, il n’y a que ça de vrai!

              Aimé par 2 personnes

            4. Avatar de Joséphine Lanesem

              Parfaitement d’accord, travail et plaisir, toute l’éthique de l’écriture. Je trouve le blog très satisfaisant et stimulant, c’est tout neuf pour moi aussi (mon premier article date de décembre), je ne pensais pas y faire d’aussi belles rencontres…

              Aimé par 2 personnes

            5. Avatar de lesnarinesdescrayons

              C’est vrai que je ne m’y attendais pas non plus, et c’est vraiment super!

              Aimé par 1 personne

            6. Avatar de Frog

              J’ai blogué quelques annees sans trop savoir qui me lisait, en solitaire. C’était beau aussi, comme prendre la mer.

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.